08 août 2010

EN MONTAGE 24

Ça y est. Je suis reparti. J'achève une première mouture des funérailles. Elle sera archivée, protégée; je pourrai en recopiant cette version la retravailler: supprimer des éléments que j'aime moins, les raccourcir ou changer l'ordre du déroulement de la cérémonie.
Pour le trio de la Relève, j'ai acheté la partition complète de l'opus 100 de Schubert; j'ai besoin de comprendre la structure de ce 1er mouvement; j'arrive mal à mémoriser les multiples variations du même thème; je veux utiliser toute la beauté des images de ces jeunes interprètes quelles que soient leur position  dans le continuum de la pièce; en clair, je voudrais détacher des images de leur son original et les intriquer ailleurs dans le même morceau sans que cela ne paraisse. On verra.
Ce trio, je l'avais entendu pour la 1ère fois, dans la même église, à l'automne 2005; Laurent venait de partir pour Paris. Ce dimanche-là, en concert, dès les premières mesures, une vive émotion m'envahit; je ne me souvenais pas avoir déjà entendu cette pièce; tout ce que je sais, c'est que cette émotion était en rapport avec Laurent, loin, amoureux et heureux.
Je sais maintenant qu'il y aura un hommage intégral de la cérémonie, différent de la durée réelle, presque fictif. Plus tard, je ferai éclater cette rêverie et conserverai  des fragments qui s'aggloméreront à un tout autre récit.