27 janvier 2011

EN MONTAGE 25

Pas évident de m’acharner, de poursuivre, de continuer.
Laisse aller, diraient certains. Décroche…
Allez vous faire foutre...Je suis face à moi-même. Serein malgré tout.
J’ai simplement un devoir de mémoire.
Et il me faut l’accomplir…

J’ai tenté d’embaucher deux personnes pour effectuer le montage; j’attends avec un peu d’espoir une réponse positive; l’intimité du propos semble être un obstacle.
Insister? Non.
On a le goût de monter un film ou pas. Il y a quelque chose de viscéral dans ce métier.
Il me faut reconnaître qu’être préoccupé par la mort sur une plus ou moins longue période n’a rien d’enthousiasmant.
Je prends donc le taureau par les cornes et persiste à me jouer dans les tripes; sans me faire harakiri, j’espère. J’ai horreur de faire du sur place.
Au hockey, un des principes de base est qu’il est plus facile d’agir quand on bouge, quand on est en mouvement que si l’on est arrêté. Démarrer requiert plus d’énergie, c’est classique.
***
Un cahier de notes.
À peine entamé par Laurent. Un quart de la première page.

23/03/2006
Cours de la troisième semaine


Mot indéchiffrable una dialogue

de prisa                => très rapidement
por casvalidad     => par hasard

Vraisemblablement son dernier cours d’espagnol…







J’utilise ce cahier depuis en tant qu’aide-mémoire.
S’y trouvent les téléphones ou les courriels à faire mais aussi occasionnellement des notes personnelles par rapport à Laurent.

***
À l’endos de la première page.

Visite de Mekki Lahlou, premier étudiant de Sciences en Po, en charge de la logistique du voyage en Chine, à nous rendre visite et souper avec nous.
-Surprise . Laurent a songé à annuler son voyage en Chine; il a téléphoné à l’agence de voyage pour voir s’il pouvait annuler son chèque. Nous n'en savions rien. Pourquoi?
-Mekki n’a pas entendu parler de Necrid, le diffamateur anonyme.
-Laurent a pris un bain tout habillé.

***

Rencontre du 23 juin 2006, à Montréal, avec Marilia Mayaki, une autre étudiante en Chine.
-La plus petite du groupe. Elle se sentait protégée par Laurent; il croyait qu’elle avait 18 ans. Née en France de père nigérien et de mère argentine.
-Conflit interne dans le groupe dès le départ.
-Qu’est-ce que Laurent voulait tant dire à tout le monde les derniers jours?
-Une copine d’Argentine est déjà disparue. Recrutée dans un MUN par une ONG (Secte). Est revenue chez elle, quelques années plus tard.
-Personne ne sait ce que Laurent a fait le dimanche 2 avril; énergique le matin; triste à pleurer, le soir après que quelqu’un l’eut retrouvé au Subway. La dernière photo qu'il a prise ce jour-là? Des vaches?
-L’importance du Prix accordé à Jan-Christoph pour Laurent.
-Demander à Aneesh la résolution finale, adoptée dans le Comité sur le désarmement.

***
27 juin 2006, à Paris.
Rencontre avec Yumiko.
En soirée, les cafés sont pleins et débordent dans la rue. Il y a des attroupements partout de gens qui suivent le Mondial.
Souper aux moules en compagnie de  Yumiko et Soushiant,
Cauchemar: Gabrielle, ma fille,  tombe d’un cheval mordu par un serpent. Hallucinations. Elle va mourir. Détenue. Nicolas Leteneur  téléphone pour m’aviser.

28 juin 2006
Sonnerie de réveil musicale. C’est le portable de Lo que j’utilise depuis mon arrivée. Pratique, les numéros de téléphone sont en mémoire. 8h00. Une image sonore émouvante.
Jardins de la Cité universitaire avec les étudiants.
Il fait froid. Discussion avec Ruben, Laura, Barbara et Ali. Intense émotion avec Fred. Ne pas oublier Mike. Fin de soirée chez Soushiant.


Le 29 juin 2006.
Rodage avec Lionel Cauchois, le caméraman, à la fontaine de Médicis, Jardins du Luxembourg.

1e juillet 2006, Paris.
Je rentre d’Allemagne, exprès pour un dîner avec Jan-Christoph et ses parents. Annulé: malentendu avec Soushiant; Jan-Christoph est à Grenoble. Malaise.???


Le 30 juin 2006.
Réservé billet de train et d’hotel. Sascha à Dusseldorf, en Allemagne. Le plus jeune du Comité sur le désarmement: la Corée et l'Iran.

***
3 juillet 2006
Quatre mois depuis la mort de Laurent. Je loge chez Yumiko, 28, rue du Dragon; elle est partie voir son oncle à Lyon.

***
6 juillet 2006, 01h00.
Est-ce que je dois écrire?
J’ai marché de la place de l’Étoile à l’Hôtel du Dragon, dans Saint-Germain-des-Prés. La France est en final du Mondial; Paris est en liesse. Mais les batteries de la caméra sont à terre. L’adaptateur que j’ai apporté est incompatible. J’espère que je pourrai rejoindre Yumiko demain. Sinon, j’en achèterai un. J’ai l’impression que Laurent survit par procuration. À moins que ce ne soit moi. C’est lui qui aurait dû être de la fête. J’y suis.
Sylvain, un motocycliste m’a amené aux Champs Élysées, après avoir suivi le match dans un bistro avec Hao et Vicky, tous des amis d’Alexandre. Je me suis vu refuser l’entrée d’une disco où nous attendaient les amis. Caméra? Âge?
Il est trois heure du matin et ça klaxonne toujours autant. Je suis seul. Un peu nulle part. Dans une chambre d’hôte. Sans mon Lo, mon fils. À deux pas de chez Yumiko où il a aimé, rêvé et s’est amusé tant et tant de fois. Pourquoi?

-Le porte-document du MUN, retrouvé dans le hall de l’hôtel à Beijing, avec dedans la carte-clé d’Ali et un MP3, appartenant à François Czyba, de Paris. Non-concordance entre les versions des étudiants Chocolat. ???
-Les documents du World MUN disparu de son ordi?
-Le billet sur la porte?
-L’état de sa chambre?
-Le taxi et le plan des vaches?
-L’inconnu du Comité?

Il reste derrière. Il travaille en coulisse. Lobbyiste. Pour une cause.
A-t-il vraiment fini de grandir?
C’est la dernière soirée de Yumiko à Paris. Une fête. Je ne suis pas invitée. Normal. Ils vont se retrouver entre eux. Pas de place pour les parents.

Rencontre avec madame Kim Lefebvre, écrivaine, propriétaire de l’appartement où logeait Laurent. Elle est hospitalisée. C’était un très charmant jeune homme.
Les eaux mortes du Mékong, chez Flammarion.
Moi Marina, la Malinche, Phoebus

***
Le rejet est une limite acceptable. Tare de la pauvreté et d’une mauvaise blague.
On a fait croire à Laurent que le commanditaire parisien du groupe qu’il avait recruté avait annulé le chèque devant servir à payer l’hôtel de la délégation. Il ne l’a pas trouvé drôle.

***

Le 7 juillet 2006.
Retracer Susan, l’australienne.
Toujours pas de nouvelles de Soushiant. Que se passe-t-il? L’aurais-je peiné sans m’en rendre compte? À la fin de  son entrevue filmé, il m’a annoncé qu’il ne viendrait pas chez Mekki et semblait fort déçu que Mekki ne puisse y être. J’ai laissé hier un message à Yumiko; elle n’ont plus ne rappelle pas; mais comme elle part aujourd’hui…dois-je insister? Soushiant serait-il malade? Cela m’inquiète sérieusement. J’en ai glissé un mot à Mekki…
Finalement Soush. était simplement très occupé et n’a tout simplement pas reçu les appels laissés sur son ancien portable.

***
Le 14 juillet 2006, Hemmingford.
De retour depuis le 9. Sérieuse déprime. Travail? Combien de jours? Vacances? J’ai cherché la cravate. Pour la CONAM, je tente de réinstaller Windows : maudit mot de passe. Perte de temps. Fatigue. Il y a beaucoup de choses à faire. Me sens envahi par le désordre.
***
Le 19
Je n’ai pas l’énergie pour organiser une soirée en plein air dans le jardin pour les amis de Laurent. Je renonce; ce n’est plus possible; il faudrait que son âme y soit. Mais laquelle? Celle de ses quinze, dix-huit ou 20 ans? De toute manièere, il n’aimait pas que je sois dans le décor, autour du feu. Je n’avais pas d’affaire là; c’était leur monde, leur univers.

***
Le 20
Tu me manques…La pesanteur ou la légèreté des mots. Réveillé au milieu de la nuit par la liberté de filmer. Je t’aime; ses derniers mots écrits sont pour ses amis; le panda dans sa valise, c’était pour qui? Javier? Le chapeau russe à l’étoile rouge de la place Tienanmen; la cravate disparue , grise à motifs de panda, qu’il porte sur une photo? Je crois que c’est Flora qui m’en a donnée une semblable, jaune, à Paris.
Comment vont Hélène Bourgault et André Paquet? Elle est très malade.
Retrouver les photos de la naissance de Laurent. Le mot d’Alexandre. Appeler Jacques Leduc.

***
6 août
Sur l’Opus 100 de Schubert, interprété par le trio de jeunes aux funérailles : Paris.

***
25 août
Brouillon d’une lettre envoyée à SOS International, à Beijing

Nous avons une bonne idée de ce qui s’est passé pendant que les étudiants présents étaient-là. Nous avons recueillis leurs témoignages àa Paris, en juin dernier.
Malheureusement à partir du moment où le dernier étudiant a quitté les lieux, à la demande expresse de votre médecin de garde, les informations que nous détenons sont confuses, voire contradictoires : le rapport médical signé par le docteur CL van Reenen comporte une fausseté : à 8h00, le 3 avril, notre fils ne pouvait parler avec ses amis puisque le dernier était rentré à l’hôtel, à la demande de la médecin de garde. D’ailleurs pourquoi avoir requis son départ? La présence d’un seul d’entre eux aurait pu le sécuriser à son réveil. Après sa première tentative de sortie, pourquoi ne pas avoir mis en place des mesures de sécurité? Pourquoi ne pas avoir signalé à la police, cette tentative de fuite?
Elle n’apparaît pas au rapport de leur enquête.
Votre personnel émet des versions différentes de la fugue finale. L’un d’entre eux affirme que Laurent a sauté dans un  taxi. Pourquoi avoir caché ce fait à la police. Il a même été affirmé que c’est en s’échappant de ce taxi qu’il a été frappé par l’autobus.
Pouvez vous nous dire à quelle heure il vous a fait faux-bond? À quelle heure vous avez signalé sa disparition, à la police, à l’ambassade canadienne? À quelle heure et comment avez-vous appris son décès?
Quelqu’un s’est-il engagé, au-delà des limites de votre établissement, à sa poursuite?

***
13 octobre
Décès d’Hélène Bourgault.

***
26 janvier 2007
Comment ouvrir le premier film vidéo, réalisé par Laurent , avec des figurines japonaises, les représentant, lui et Yumiko, dans leur réalité et leurs projets d’avenir. Il l’a ironiquement intitulé « Eternal sunshine of a spotless mind ».

2 février 2007
Entre çà et là, que s’est-il passé?
Vingt-deux ans. Même pas un quart de siècle.
Je cherche donc quelques images, çà et là, qui n’auront de résonance que pour moi par rapport à toi?
Sauront-elles, côte à côte, et çà et là, donner un sens au fait que nous sommes tous mortels et que nous passons notre vie à essayer de l’oublier.

3 février 2007
Naissance : Le ventre d’une femme est fait pour être occupée et libérée.
Où sont les clips que Rosalie Tichoux a rapporté de Beijing? Tout le parcours imaginée de la Clinique et jusque là où Laurent est mort. Je ne les retrouve plus. Merde.

***
À partir du 6 avril.
Visionnement du matériel.

Bob.#1                        Chez Yumiko
                        Père Lachaise
                        Entretien avec Flora Bellina
Il y a du récit, des réflexions de la lumière.

Bob.#2                        Barbara- Lumières
Les cravates- Yumiko Cadeau de Soushiant et Jan-Christ.  À mettre dans la tombe.
Ruben

Bob.#3                        Laura
                        Perception de la médecin allemande à la clinique

Bob. #4             Appartement de Lo. Beau plan sur la galerie
                        Entretien du psychiâtre
Sarah

Bob.#5                        Fin de Sarah
                        Ali –> Subway. Culpabilité, Taxi

Bob.#6                        Ali
                        Soushiant

Bob.#7             Soushiant -> Taxi – Mekki
                        Question ->Yumiko et téléphone

Bob.#8                        Chez Mekki avec Rosalie

Bob.#9                        Chez Mekki avec Rosalie

Bob.#10            En route vers Dusseldorf, Sasha, Paris, Mundial et Saint-Germain

Bob.#X            Rue du Dragon, Chez Soushiant- Paris-Kohn

Bob.#11            Marie-Laure Peytavin- Orage à l’Hotel- Sciences Po-Elle parle de drogues…

Bob#12a            Sciences Po à l’intérieur- Leila Bennis
                        Subway-> Mekki et Ali
                        On me prend en photo

(Necrid = Sébastien Borgeaud)

Bob#12B            Mekki Chine-USA
                        Balade en taxi
                        J’ai quelque chose à vous dire
                        Venezuela
Idée de ne pas voir Laurent du film, sauf à la fin.

Bob.#13            Jan-Christoph

Bob.#14            Flora Boillot
                                    Daniel-Jean Primeau : Travail sur le monument

Bob.#15            Appartement de Laurent à Montréal : Déménagement

Bob.#16            À la fin seulement :Fin Arrivée du cercueil à Dorval

Bob.#17            Entrevue de Daniel-Jean

Fin du visionnement en août 2007


31 août 2007
Scanner les photos de Laura pour mélanger avec le clip de Laurent, filmé au même moment.
***
29 février 2008
Y a-t-il un mot, dans quelque langue du monde que ce soit, pour nommer un parent qui a perdu un enfant ?
C’est quand les enfants n’ont plus besoin de nous, que l’on se met à avoir besoin d’eux; encore plus quand la mort nous en enlève un .
C’est décidé. Je serai à Beijing. Deux ans jour pour jour après son décès.