31 janvier 2011

MONTAGE 26

Serait-ce une lumière au bout du tunnel?
Quelqu'un vient de rappeler pour le montage?
Elle a posé les bonnes questions.
Des aspects techniques à régler.
Financiers.

Les matériaux seraient vus par des yeux neufs.
Je ne serais plus seul à jongler avec tous les possibles.
Une première piste: la parole. 
Appréhensions: le contrôle des émotions et le renoncement.


***
Reprise du cahier de notes.
Il est possible que quelques fidèles visiteurs trouvent que je commence à radoter surtout par rapport à mon bref séjour en Chine.
***
30 mars-31mars 2008
Départ Montréal. Arrivée Beijing via Washington.
Du nouvel aéroport que Laurent n'a pas connu, nous prenons un taxi.  Une connaissance québécoise Josée, m'attend. Le chauffeur  trouve ma valise pesante. L'hôtel où je vais passer la nuit pour satisfaire à l'obtention du visa m'a transmis en chinois l'adresse et le numéro de téléphone. Après avoir roulé une dizaine de minutes sur une autoroute, le conducteur s'arrête sur l'accotement; altercation sur le bon chemin à prendre entre ma compatriote et lui.

 2  avril
Tentative pour joindre le docteur Poitras, un québécois travaillant à SOS International.

Trois témoignages différents du personnel recueilli par Josée et d'autres amis:
-Il est parti  et  ils l'ont perdu de vue dans la cour-arrière (version officielle).
-Il est sauté dans un taxi.
-Il est sauté dans un taxi et a été poursuivi par un autre taxi.
Il me faudrait rencontrer les parents de Rosalie. Sa mère l'avait accompagnée prendre des clips vidéo
à cette clinique médicale.

Je ne vais rester qu'une nuit chez Josée. Elle va me réserver une chambre dans un Home Inn du 2 au 10. Elle va aussi m'organiser une rencontre avec monsieur Bi qui a lu le récit de l'accident sur internet et dans deux journaux locaux différents. Je voudrais rencontrer aussi le conducteur de la Santana sur laquelle Laurent aurait sauté avant de s'engager à traverser l'autoroute.

Que dire de ce deux d'ici.Un parfum bouleverse la journée en la rendant de plus en plus malade; à ce point qu'elle dût chasser le dragon que pourtant elle voulait héberger.  Les ronflements avaient rogné son sommeil déjà éprouvé par................
Je me rends compte que le récit de mon séjour à Beijing a déjà été raconté d'une autre manière, en d'autres mots, sans doute, d'autres vérités. Écrire c'est chercher à traduire sa pensée. 

FINI CE RADOTAGE
Je vais plutôt relever les notes qui pourraient être pertinentes par rapport au montage.
Parfois, je ne souviens même plus de l'intention derrière les mots.

***
27 juillet 2008
Pour Lo: Père Lachaise
Faire le deuil de ce que je ne saurai jamais.
***
2009
18 janvier.
Séquence appartement de Yumiko à Paris.  Devant la tombe d''Auguste Comte, au Père Lachaise: une des premières photos que Laurent nous avait envoyée.
Montage 8 février.
Barbara: les 4 sont partis avec un sac de plastique (Mekki,, Ali, Soushiant, Jan-Christoph...)
Ruben: parti de Beijing, le premier, vol à 8 heur.  Ne l'a appris à Paris par Yumiko. 

13 février 2009
La jeunesse à un moment X de la vie de quelqu'un.
À faire, vérifier cassette de Laurent.
???????
***
Sur Destal, le psychiâtre français: Portrait de Michèle ???????
 ***
Pour la fête de Michèle, Javier va compter jusqu'à 60. Ça ne s'oublie pas. Comme quand on a fini par apprendre, qu'il y a 60 secondes dans une minute, et 60 minutes dans une heure.
***
7 mai
La Globalisation de la Surveillance
Armand Mattelart
Une découverte pour "work on a topic Preventing terrorism not terrorist but subnational groups to acquire nuclear material and to prevent cross-border and transfer of these materials."

17 juin
Images de lieux déserts.
L'Encerclement. Le film de Richard.

Clavardage: Emily et Soushiant.
J'ai rêvé. La caméra fait défaut. Elle est jetée dans une flaque d'eau; je saute dessus à pieds joints; elle s'émiette comme du pain rassis. Autre tournage en cours, sur le trottoir. d'en face. Très professionnel. Grosse équipe, autant devant que derrière; pour faire des entrevues, sur des chaises de tournage. Les interviewés, de dos, à tour de rôle, servent en avant-plan d'amorce. Il a fallu chercher une auto qui se serait faite touer pendant que nous étions chez le barbier. Je suis rentré à pieds, en passant par un parc industriel en développement, à Beauharnois. Quand, ils ont retrouvé l'auto, ils prétendaient que j'avais la clé. C'est vrai, je l'avais conduite. Mais pas le dernier. Mais qui sont-ils? Je ne les ai jamais vus; ils me sont familiers.

Autre rêve: Une femme déposait de l'argent dans un compte de banque de Laurent en Chine.

Bobine 12 A Subway, Mekki et Ali raconte que Laurent sentait qu'on le photographiait.
***
10 juillet
Hasard. Anniversaire de Jan-Christoph et séquence le concernant à sélectionner.
Je n'accepte pas que Laurent soit mort de folie.
C'est possible.
Et si j'avais raison.

Je m'interroge. On vit sur une planète. Ce qui s'y passe me préoccupe: à une distance marchable de chez moi; au travail à 45 minutes de route; au Québec; au Canada; aux USA. Multiplions sa vision de paix.
Il y a eu des étudiants aujourd'hui, à Téhéran, qui ont eu le courage de manifester pour souligner un massacre dans les mêmes rues, il y a 10 ans. Harper, en état de péché mortel, une autre crosse pétrolière pas en état de grâce donc pas capable d'avaler...l'hostie au risque de passer l'éternité dans la géhenne d'un cercueil orthopédique comme Michaël Jackson.

Ornet Coleman. Jean Chabot. La fiction nucléaire. Fonctionner par agrégats. Des éléments vont s'agglutiner graduellement en ne conservant que ce qui fait contrate. Genre Nathalie: Vidéo de naissance, Naissance de Lo. Wind beneath the wind de Bette Midler. Charmer par la surprise comme il était, par l'appréhension et le doute.
Jan-Christoph prend le relai; il reprend son souffle.
 ***
21 juillet
On fait des monuments pour...
Ces images et les miennes permettent-elles un dialogue?

22 juillet
On fait des monuments pour que durent la mémoire des morts
Dans le marbre
Dans la pierre
Dans le bronze
Effort de durer
On y grave des dates, des mots, des signes pour les distinguer...leur attribuer une dernière identité, dans le seul et unique destin égalitaire de cette planète.
Résumé une vie à un trait d'union entre deux chiffres, deux dates.
Les images des photos et des films en comparaison sont éphémères; elles vont durer ce que durent le papier, la pellicule, le support numérique, conservé dans des voutes comme les urnes dans les funérariums.
Qui lui rendra visite?
Quand sa mère, sa soeur, son neveu et moi-même seront là d'où l'on ne revient pas.
 La durée du souvenir est inversement proportionnel à l'augmentation de l'espérance de vie.
Plus on vit longtemps, moins il y a de gens pour se souvenir de nous.
Moins on vit longtemps, plus il devrait y avoir de gens pour se souvenir de lui.

28 août
Parcours. Il y a le dernier trajet des dernières minutes.
Celui de l'escalier.
Du McDo.
De la salle à déjeuner.
De la clinique.
Du père Lachaise.
De Paris.
De Sciences Po

15 septembre
Celui du bord du canal.
De plus en plus évident qu'une seule intervention par jeune pourrait être suffisante.
Ou du moins, les interventions de certains seulement.

24 septembre 2009
Retour à la case départ. Cambriolage.
 Tout a disparu, sauf les originaux, la mémoire d'une démarche enclenchée.
Et ce cahier de notes.
***
Quelque part avant la fin de l'année.
Pour la séquence avec Yumiko: Mister Blue Sky (Musique).
Faire sélection des fiches.
(À SUIVRE)