30 août 2006

UN LIVRE UTILE 14

Mardi 8 avril 2003
« Je pense qu’il y a quelque chose en péril : une certaine idée de la culture, de la connaissance et de la vraie démocratie. J’associe connaissance et liberté : plus on comprend, plus on devient libre. »
Gilles Maheu, Carbone 14
Citation dans une entrevue accordée à Marie Labrecque, (Le Voir)


Le vendredi 25 avril 2003

« Une conscience délicate et sensible est la marque d’une personne intérieurement ouverte et libre; elle n’a rien à voir avec le scrupule mesquin de celui qui, au lieu de regarder le juste et le bon, ne regarde toujours que lui-même et observe avec méfiance chacun de ses propres pas. Une telle conduite est une forme de maladie. »
P.98-99, Robert SPAEMANN, Notions fondamentales de morale

Je suis en train de vivre un des moments de ma vie où je l’ai moins écrit. Pourtant, ce devrait être le moment où j'écris le plus. Les études, ma copine, mes amis, ma famille; je dois équilibrer le tout. Samedi dernier, j’étais dans le party de fête à Julie, chez son frère. Je ne me suis jamais senti aussi seul et antipathique. Je ne voulais parler à personne.

« J’aimerais tant un jour me voir à travers les yeux des autres. »
Julie

Lo