22 août 2006

UN LIVRE UTILE 6

Lundi 6 janvier 2003
C’est en franchissant le cap du Nouvel An que j’ai d’abord terminé le livre « De la propagande » de Noam Chomsky et ensuite entamé « Les nouveaux maîtres du monde » de Jean Ziegler. Ces deux titres sont remarquables dans la mesure où ils ont tous les deux étés des cadeaux. Des livres dont je me souciais peu avant de les avoir lus. Le livre de Chomsky est d’autant plus remarquable car il a donné lieu au visionnement du film « Manufacturing Consent : Chomsky and the Media », un film profondément substantiel qui dresse un schéma théorique des processus de manipulation les plus largement utilisés dans les sociétés industrialisées, par plus de…(?) aux Etats-Unis. Somme toute, j’aimerais dans un premier temps commenter ma lecture de Chomsky et par la suite possiblement entamer une réflexion personnelle sur le contenu de ses propos.
Avant même de débuter sur la propagande, je crois qu’il serait important en ce début d’année de prendre des résolutions particulièrement concernant les auteurs de ce livre. C’est en constatant que je n’avais que quelques pages de remplies (dans ce cahier de notes) que je me suis aperçu de mon inactivité. Possiblement, le résultat d’écoute intensive de télé. De plus, je me rends compte que les plus belles années de ma vie sont possiblement en train de se vivre; je n’en ai gardé à ce jour aucune trace; ni photographique, ni écrite, ni audio-visuelle. Or, je me rends compte que ma mémoire a des limites et que je vais regretter cette inactivité quasi-absolue. Il est donc convenu à partir de ce jour que ce livre deviendra un recueil important concernant d’abord ma vie d’étudiant et ensuite les quelques réflexions personnelles qui pourraient me venir à l’esprit et qui vaudraient la peine d’être conservées. Ces engagements prendront la forme d’une charte. À ce stade de mon existence, je crois que l’on doit garder une trace des principes qui guident notre esprit dans les décisions les plus cruciales de notre existence. Je suis certain que ce sera un plaisir de relire ce livre dans une vingtaine d’années; pour voir comment, j’aurai changé.
• 1. Je prendrai quotidiennement le temps d’écrire dans ce livre. Citations, idées, hypothèses, témoignages, anecdotes, sorties à préparer, livres à lire, films à voir, chose à faire, commentaires, notes pour l’avenir, etc.
• 2. Je n’écouterai la télévision seulement lorsque le contenu de l’émission sera instructif.

Lo

1 Comments:

At 2:52 a.m., Blogger Rubén Alberto Moreno Zavala said...

Sans doute, de 'relire ce livre' comme Laurent bien le disait, est un plaisir. Il a été sage en 2002 pour se proposser d'en écrire des citations et des idées, et a accompli l'objectif dont il parlait: ses plus belles années de vie sont y recueillies, et la trace qu'il a gardé est tout a fait un recueil important concernant sa vie étudiant et qui, s'il m'en est permit de le dire, maintient son esprit de vie du fait qu'on ne peut les lire sans penser clairement à lui au moment qu'il les pensait.

 

Publier un commentaire

<< Home