25 août 2006

UN LIVRE UTILE 9

Samedi 25 janvier 2002
« Qui contrôle le passé, contrôle l’avenir. Qui contrôle le présent, contrôle le passé. » Citation de Georges Orwell

« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où habitent les croyances. » Citation de Paul Valéry

« L’efficacité d’un groupe réside dans son homogénéité, la vitalité de son imaginaire, la dureté de son noyau fondateur. » Citation de Jean Ziegler dans Les nouveaux maîtres du monde.

J’ai pris ces citations dans des lectures que j’ai faites au cours de la semaine.
***

Çà fait maintenant une semaine que le père de Julie est décédé. Julie semble bien le prendre. Je la vois sourire et rire. Souvent muette, je la vois qui réfléchit, qui pense à son papa. Je la laisse faire.

Les funérailles de son père ont été très émotives. C’était une célébration; le prêtre parlait alors très peu. Environ une dizaine de personnes se sont succédées pour parler, pour dire un dernier adieu à Yves. Son frère a rappelé un voyage qu’il avait fait avec lui au Mexique. C’était très touchant.

Cet événement fut doublement touchant. D’abord, il y avait la mort de Yves et ensuite j’étais accompagné de mon père. Çà faisait plusieurs années que je n’avais été aussi proche de lui. Dès que nous nous sommes assis dans la chapelle, je me suis écroulé en sanglots, sous le requiem de Mozart. Tout au long de la cérémonie, j’ai pleuré. Après, quand est venu le temps de se dire au revoir, j’ai voulu lui dire qu’il se serait bien entendu avec Yves mais je me suis tout simplement écroulé en larmes. Sans même le vouloir, nous nous sommes pris entre les bras. Il a tenté de dire quelque chose mais n’a pas été capable sous le poids de l’émotion.

Après qu’il soit parti, j’ai écrit une lettre. Je lui mettrai sûrement en …

La mère de Julie a accepté qu’une partie des cendres de Yves soit jetée dans l’Atlantique, à Transat 2003. Il rêvait d’ailleurs de faire cette traversée. J’ai invité Julie à venir reconduire mon père à Gaspé, cet été, pour son départ. Le départ de nos pères.

Lo