24 août 2006

UN LIVRE UTILE 8

OUPS!!! Dimanche 19 janvier 2003

Le père de ma copine est officiellement mort aujourd’hui. Jeudi dernier, il s’est effondré chez lui. Il était seul avec son fils de six ans. Au courant de l’après-midi, j’étais passé chez lui. Nous avons discuté quelques instants. À ce moment, j’étais loin de me douter que ce serait la dernière conversation que j’aurais eu avec lui. Quand on s’est quitté, je me rappelle qu’il m’a fait un sourire qui m’a fait réfléchir pendant quelques minutes. Une sorte de pressentiment qu’il avait, ou que j’avais. Je crois que j’ai même pensé que çà pouvait peut-être le dernier qu’il me ferait.
Même si çà ne faisait que quelques mois que nous nous connaissions notre relation promettait beaucoup. C’était le genre de modèle masculin qu’il me fallait : une personnalité intéressée et intéressante, capable de vendre ses idées et un raconteur d’histoires hors pair. Julie commençait à bien s’entendre avec lui. Quand je l’ai rencontrée en juillet dernier, elle était en rogne contre lui. Mais au cours des soupers, sur invitation de son père la plupart du temps, Julie apprenait à connaître son père sous un autre œil.
***
Une des première chose qui m’a impressionné chez Julie, c’était sa manière de percevoir la vie. Lors de notre première rencontre au chalet de Arnaud, nous avons passé la deuxième nuit à discuter. Elle m’avait fait part de sa philosophie de la vie. Çà se résume ainsi : chaque instant que tu passes avec ceux que tu aimes sont peut-être les derniers, aussi il faut en profiter. Même si elle n’était pas la créatrice de ce type de pensée, çà m’avait tout de même impressionné. Somme toute, je crois que le moment est bien choisi pour dire que la leçon que j’ai à tirer de cette tragédie se résume dans la philosophie de Julie. Elle m’a d’ailleurs rappelée que je ne profitais pas assez de sa présence dans ma vie, avec raison je crois. Je crois qu’il serait impératif de changer mes habitudes de vie néfaste. La mort du père de Julie est horrible, mais elle a tout de même changé mon approche envers ceux que j’aime. À partir de ce jour, je m’engage à vivre une vie comme si c’était la dernière fois que je voyais chacune des personnes que j’aime. En commençant par Julie. Cette page contient les durs mots qui m’ont ouvert les yeux à des moments où j’étais porté à les fermer, surtout à son égard.
***
Malgré la dureté émotionnel des événements des derniers jours, elle me semble bien le prendre. Au moment où j’écris, c’est la première fois que je la laisse seule depuis que c’est arrivé. Je crois qu’elle va bien s’en tirer. Quoi qu’il arrive, je sais que je serai là pour la supporter.

Je sais ce que vais dire à Yves avant de le quitter. Je lui dirai que je vais bien prendre soin de sa fille et que j’aurais bien aimé avoir le secret de rôti de porc qu’il a fait au dernier souper avec lui.
Peu importe où la vie me mènera, je sais que les quelques conseils que tu avais eu le temps de me donner m’aideront à franchir les étapes que tu as sans doute déjà franchies.
À bientôt.
Lo