19 mai 2006

LES REVES

Les rêves ne seraient-ils que des filtres à nos réalités?
Dans l'univers du numérique, un simple filtre du logiciel photoshop peut changer aisément le sens d'une photographie, pour ne pas dire qu'il en travestit l'essence même.

Mais que dire du deuil qui vient filtrer les idées reçues par le biais d'émotions à la limite de l'insoutenable? Étrangement, c'est dans l'univers cosmique que l'on bascule. Celui de l'énergie; celle qui flotte dans l'air ambiant de tous les jours et que les impératifs du quotidien enfouissent dans les replis de toutes les distractions et les fatigues imaginables. On pourrait croire que je deviens mystique, que je délire, que je suis prêt à me raccrocher à n'importe laquelle bouée de sauvetage, moi l'agnostique. Rassurez-vous, je me contente de constater.
Sur le répondeur, une amie de Michèle, Camille, en route vers Compostel avec son berrichon de compagnon et leur âne, laisse un message; il y est question d'un rêve dans lequel Camille valse avec Michèle, ma compagne et mère de notre fils.
Le lendemain midi, à l'heure du lunch, une collègue de travail, Jo-Ann, raconte qu'elle a rêver à moi la nuit précédente; JE la faisais danser et virevolter dans les airs.
Certains diraient que cela relève du domaine du hasard ou de la coïncidence. Ce genre de situation me nourrit en énergie et me conditionne davantage à la créativité. Il s'en est produit plusieurs depuis la mort de LO. Quand on dit que nous n'utilisons qu'une infime partie de notre cerveau, cela en est un exemple. Ma sensibilité et mes perceptions s'ouvrent sur de nouveaux horizons et me convainquent que tous les êtres vivants et la nature ont la possibilité d'être unis par cette force intangible mais non moins réelle. Ce n'est pas pour rien qu'une théorie scientifique prétend même qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut engendrer un orage à Rio de Janeiro.
Autre anecdote? Michèle et moi rendons visite au marchand de monuments régional, à Ormstown.
Au départ, nous avions pensé à du marbre. Nous avons découvert qu'hélas, il s'use rapidement sous nos latitudes; très rapidement. Quand on repose en paix, c'est pour l'éternité.
Le granit s'impose. Pas seulement qu'ici, mais même en Égypte, du temps des pharaons.
Michèle arrive avec en tête l'idée d'un bloc de granit gris aplani mais non-poli, à l'arrière et à l'avant; je vais dans le même sens en ajoutant que j'aimerais que les autres faces soient brutes, ciselées, martelées.
Nous nous promenons à l'extérieur parmi des blocs de différentes formes et différentes tailles.
Soudain, Michèle s'arrête devant le seul monument de granit vert foncé; il est poli sur toutes les faces. Selon Yumiko, c'était la couleur préférée de Laurent; c,est pour cette raison que les petits rubans distribuées aux funérailles étaient de cette couleur. Mais, devinez d'où vient ce granit? De Chine. Là où Laurent est décédé.
Cela n'a rien à voir avec les rêves, vous me direz. Avec l'énergie en crise, c'est une probabilité. Puisqu'il s'agit de celle qui ne peut être mise en scène par ceux qui dominent le monde pour l'immédiateté et qui l'affecte négativement. Le réchauffement de la planète en est une preuve.
Faut-il que seul la mort nous rende sensible à ces phénomènes?