17 août 2006

UN LIVRE UTILE

Le 17 mai dernier, quelques citations qu'avaient pris soin de noter Laurent ont été publiées sur ce blogue; elles avaient été glanées dans ces agendas. Dernièrement, en classant ses affaires, j'ai trouvé sur une tablette de sa chambre un cahier de notes, au départ, spécifiquement dédié à cette fin. Peu à peu, il en fera son journal intime. Le rendre public graduellement permettra de retracer son cheminement entre sa dernière année au collège du Vieux-Montréal et la veille de son départ pour Science Po (Paris), en 2005. De la rue Mentana, sur le Plateau Mont-Royal, à la rue Sainte-Élizabeth, dans le quartier latin de Montréal, en passant par Hemmingford et Ottawa, Laurent pense au monde qu'il habite et à celui qui l'habite. Sa calligraphie étant ce qu'elle est, il ne faudra pas se surprendre de retrouver à l'occasion un point d'interrogation ou des points de suspensions. Le voici donc, tel qu'en lui-même, étudiant.


OBSESSION

Le dimanche 6 octobre 2002

17 ans : c’est l’âge où je me suis mis à lire pour le vrai. 18 ans : c’est l’âge où je me suis dit que ce serait bon d’avoir des souvenirs de ce que je lis. J’ai commencé par écrire des citations sur des bouts de papier, que j’éparpillais un peu partout, qui finissaient par se perdre d’une manière ou d’une autre. Ce petit livre contiendra toutes les phrases sur lesquelles je me serai arrêté pour penser, pour réfléchir, pour émettre des hypothèses. Qui sait, peut-être un jour ce livre me sera-t-il d’une grande utilité?

6 octobre 2002

« L’échec endurcit le cœur et trouble la vision. »

« Nous devrions tous, tant que nous sommes, chercher le pourquoi, parce que ce pourquoi peut nous aider à comprendre le présent et à prévoir l’avenir. »


« La main qui reçoit est toujours sous celle qui donne. »

« L’optimisme intelligent, lucide, paye; le pessimisme ne peut offrir que la vague consolation d’avoir raison. »

« On n’a rien sans rien. Toute action a une réaction. »


Ces citations sont du livre Richesse et Pauvreté des Nations de David Landes. C’est durant cette lecture, à l’été 2002 (680 pages), que j’ai eu l’idée d’écrire afin de garder en mémoire ces phrases qui sont des leçons de vie, des lois contenues dans la nature. L’idée ne m’est venue qu’à la fin du livre, ce qui explique sans doute pourquoi j’en ai retrouvées si peu. Je me suis toutefois promis de relire ce livre; j’en profiterai alors pour en faire ressortir les faits saillants.
Lo