26 septembre 2006

UN LIVRE UTILE 31

9 août 2004
J’ai passé les dernières 24 heures dans la maison de Feico L. sur le chemin William, à Hemmingford. Dans l’intimité de 3 maisons fusionnées, je me retrouve seul avec un chien, des bouquins et quelques provisions pour passer la semaine.

L’été tire à sa fin. D’ici trois semaines, je serai de nouveau à Montréal, soucieux de recommencer et de créer une ambiance, une certaine , au plus tôt avec mes deux nouveaux colocs : Fabien et Sébastien.

Je suis quelque peu inquiet des faibles possibilités de réussite du trio. Fabien, jeune homme charmant, élégant, passionné de littérature souhaite devenir journaliste ou écrivain. Il étudie la science politique et l’histoire avec moi à McGill. Sébastien, c’est plutôt du genre vrai québécois pure laine, amateur de bière qui ne demande qu’à écouter du Drum and Bass, à jouer au basket et à faire la fête avec des ‘chums’.

Les deux sont à l’étranger pour l'été. Seb est à Whisler BC. Il passe l'été à travailler dans un resto et à faire du DTT *. Fabien, lui, il est en France, à Paris. Sa mère lui a décroché un stage dans une boîte. Je suis pas certain exactement de ce qu’il fait mais d’après les quelques mails que nous nous sommes échangés, il semble bien se marrer. Paul est aussi là à faire quelque chose de similaire pour une autre boîte.

Paul, c’est sans doute un des mecs que je respecte le plus à McGill. Je l’ai rencontré au mois de janvier à travers Fabien. C’est du genre difficile à décrire. Il étudie beaucoup, n’aime pas vraiment sortir dans les boîtes, timide avec les filles, adore discuter. Bon, alors voilà Paul du côté français. Maintenant Paul, l’américain’ : beaucoup moins gêné, parle avec un accent du Colorado, et plutôt charmant avec les filles. Ce type est complètement renversable. Il passe d’une personnalité à l'autre, dépendant à qui il a affaire. Moi, je "kiff". Avant de découvrir ce que faisaient ses parents, Fabien et moi étions convaincus qu’il allait devenir agent secret.

Au courant de l’hiver, on a commencé à appeler Paul ‘The agent’. Après quoi il nous a avoué que sa mère était ‘field agent’ pour la CIA où elle avait passé plusieurs années en Europe à gérer les affaires saoudiennes’. Quant à son père, il est diplomate auprès du gouvernement français. Il s’occupe de l’intégration de la Slovaquie dans l’Union, plus particulièrement des intérêts de la France. Si j’ai pris le temps d’élaborer sur ce que font les parents de Paul, c’est que je crois qu'il est sans doute le produit de ces deux dernières entités les plus précises que j’aie vues et appréciées jusqu’à aujourd’hui.

Je ne pourrais parler des gens que j’ai rencontrés cette année, sans parler de Yumiko. En y pensant un peu plus, elle mérite plus que quelques lignes perdues dans une mer de notes. Elle mérite peut-être mon attention, mon amour, chose que je suis prêt à lui donner comme je ne l’ai jamais été. Après avoir passé un été, séparés l’un de l’autre, elle, à Washington, moi, à Hemmingford, ma fidélité et ma droiture comportementale suggèrent, je crois qu’il existe chez elle quelque chose qu’ont capturée ma tête, mon cœur. Je l’aime.

Lo


*http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_terrestrial_television

Post scriptum. Merci à Maud Locussol-Eyraud, une cousine de Yumiko.
Elle m'a aidé à déchiffrer un mot que j'ai le plaisir de garder pour moi. Çà m'arrive.
Il s'agit de la phrase "Il passe d'une personnalité à l'autre (...) Moi
je ''kiffe", une expression à la mode en France pour dire "j'apprécie beaucoup".
La correction a été apportée.
FD