08 novembre 2006

UN LIVRE UTILE 50

Le lundi 10 janvier 2005
“Tout cherche à vivre, y compris la contagion.”
Leonard de Vinci dans Pilgrim de Timothy Findlay
P.395

“Tatiara sentait ses cheveux se déployer autour de ses épaules et s’échouer sur ses seins dont les mamelons s’élevaient vers leurs caresses.” p.55

Une nouvelle session commence. Les courtes vacances de Noël déjà terminées, la tempête s’élève doucement à l’horizon. Déjà, les indices se multiplient. Tout laisse présager le pire. Les cours, la température, les torontois,… tout enfin sauf Yumiko, qui me semble de plus en plus radieuse.

Elle et moi, travaillons depuis un peu plus d’un mois sur les échanges à l’étranger. Nous désirons passer l’an prochain en France. Moi à Paris, elle à Toulouse, peut-être Aix-en-Provence. Certes les obstacles sont nombreux; la motivation personnelle domine en tête de liste. D’ici un mois, le processus sera terminé et nous attendrons les résultats. Durant cette période, nous nous demanderons qui réussira? Qui sera accepté et qui ne le sera pas? Jamais j’aurais cru possible de me retrouver dans une position où je laisserais tomber mes objectifs personnels pour une copine. Je me trouve maintenant dans une position où, si je l'étais et qu’elle ne l’était pas, je devrai reconsidérer mes projets pour l’IEP de Paris en 2005-2006.

Dans le contexte d’étranges retrouvailles avec un ami de longue date, O.B., ma décision se retrouve bombardé d’influences extérieures. O. qui, après plus de 5 ans de vie commune, avec LM, son ancienne copine, s’est retrouvé seul, sans ami, sans avenir, sans copine. Après qu’il eût pratiquement tout abandonné pour elle, il semble présentement (?) le dur retour à la réalité. Certes, il ne s’agit pas ici de s’inspirer de l’histoire d’O., seulement de se remémorer la trajectoire que l’on laisse, que l’on suit, que l’on abandonne , qu’on modifie en fonction de ceux qu’on aime. Comment doit-on balancer les deux éléments les plus chers à notre vie? L'amour et la passion du travail. Je trouverai un compromis, en équilibre, comme je l’ai toujours fait.
Lo