30 octobre 2006

UN LIVRE UTILE 45

J'ai interrompu pendant une semaine la publication du Carnet de notes de Laurent.
C'est de la fatigue. Aussi la frustration d'avoir à déchiffrer son écriture.
Je reprends en essayant de me mettre moins de pression dans la régularité.
J'espère que celles et ceux qui ont pris l'habitude de venir jeter un coup d'oeil ne nous abandonneront pas.
Je ne sais pas combien de personnes m'accompagnent dans ce processus de deuil.
Occasionnellement, des ami(e)s y font référence.
Il se verse sûrement des larmes.
Que les miennes se joignent aux leurs pour garder vivant sa mémoire m'est d'un réconfort malgré tout.
Il m'arrive parfois de lui demander de me venir en aide, de me faire signe.
À cette reprise d'aujourd'hui, j'en avais besoin.
Comme je ne suis pas croyant, cette requête s'accompagne d'une dose de scepticisme.
Étrangement vient de se produire, pendant cette rédaction un phénomène étrange.
Pour retracer une citation que je n'arrivais pas à déchiffrer complètement et que je trouvais particulièrement poétique, je téléchargeais, en PDF, le chapitre XV de Long Cycle de Joshua Goldstein, sélectionné, au hazard, dans la table des matières, non-paginée.
Il n'y avait que la référence p.348 sous la citation.
En ouvrant le PDF, je suis tombé directement sur celle-ci; elle ouvre le chapitre The Past and the Future.
Merci Lo, au cas où ce serait vrai.
Ton père.

28/11/04
“Power is men’s control over the minds and actions of other men.”
Hans J. Morgenthau, Politics Among Nations, p.26



“In looking back over the past five centuries, I am reminded of a comment made by an octogenarian friend. “Old age,” she said, ”is like climbing a mountain. When you get to the top you’re out of breath and our legs are shaky-- but the view is terrific!”
Joshua Goldstein in “Long Cycles”, p.348
Lo

2 Comments:

At 2:31 p.m., Anonymous Anonyme said...

Bonjour François,

Vous savez, ce blog m'apporte tellement... comme je vous l'ai déjà mentionné, si ce n'était de vous, des efforts que vous y mettez, l'acceptation de la douleur et du vide ne se ferait jamais aussi efficacement. Et ce n'est pas une nécessité de trouver quelque chose de nouveau à chaque jour Monsieur Dupuis, puisque le seul fait de cliquer sur cette adresse donne déjà son effet. Il est tellement appaisant de venir jeter un coup d'oeil, que d'envisager un abandon parce qu'il y a un certain délais de parution de nouvelles citations, serait totalement dommage, du moins pour ma part. Je ne vous remercierai jamais assez, et vous suis tellement reconnaissante de "m'accompagner" moi aussi dans ce processus, Merci, Merci beaucoup.
Prenez soin de vous, et croyez en ces énergies, car je crois bien qu'elles "existent"...

Marie-Josée, amie de Laurent.

 
At 7:26 a.m., Blogger François Dupuis said...

Merci beaucoup. "You make my day."
Je n'ai pas l'intention, le moindre du monde, d'abandonner.

 

Publier un commentaire

<< Home