19 janvier 2007

UN LIVRE UTILE 69

Le vendredi 17 juin 2005.
J’ai fait développer mon appareil photo aujourd’hui. C’était celui que j'avais acheté au mois d’avril avec l’intention de prendre des photos de Yumiko, avant qu’elle ne parte pour l’été. Je l’ai retrouvé, il y a quelques semaines, ayant oublié ce qu’il contenait.

Superbe surprise que de trouver les photos de ma copine qui dort ; encore fraîche sortie de son lit et près de moi, comme je l’aime tant.
Il y avait aussi des photos de la famille de madame Heller, la dame chez qui j’avais demeuré durant l’été 2004 alors que je travaillais pour ASFL à Lacolle.
Il y avait aussi quelques photos de Fabien, Sébastien, Olivier et Arnaud. Bref, un filon qui valait le coup. Encourageant pour l’appareil photo que je viens d’acheter.

Je suis en train de terminer deux bouquins : la Généalogie de la Morale de Nietzsche et Behind the Embassy Doors de James Blanchard, ancien ambassadeur des U.S.A. au Canada, sous Clinton. Un type franchement brillant qui nous transporte dans les dessous des relations canado-américaine de l’époque (1993-1996). Style rafraîchissant qui me révèle davantage sur le Canada que j’aurais cru possible surtout venant de la plume d’un américain. Je compte lui écrire une lettre une fois que j’aurai terminé les quelques dizaines de pages qu’il me reste encore à lire. Il écrit qu’il se rappelle bien des quelques gens qui le reconnaissaient dans les endroits publics. Dans le pire des cas, j’aurai perdu deux heures de ma vie à écrire et faire quelques recherches sur ce mec. C'est le genre de lettre que l’on peut réutiliser de toute manière.
Behind the Embassy Door

Behind The
Embassy Door

by James Blanchard

edited by Ron Graham



From the moment he became U.S. ambassador to Canada in 1993, James J. Blanchard was determined to make a difference. He succeeded - to the benefit of both countries. Behind the Embassy Door is an insider's view of politics and diplomacy at one of the most crucial periods in the history of U.S. - Canada relations. The North American Free Trade Agreement, negotiated against a background of fierce controversy, was agreed to but not yet ratified and a newly elected Liberal government had promised to renegotiate the deal. At the same time, the separatist government in Quebec was pushing the country to the brink of dissolution with a referendum on sovereignty. This book gives fascinating insight into the role of the U.S. ambassador at a time when seemingly minor remarks and gestures could prove to be decisive.


Quant à Nietzsche, c’est un putain de bordel, ce mec. Par contre, sa prose est trippante. J’ai lu le bouquin à haute voix, à l’exception de quelques passages où ma présence en public ne le permettait pas.

Ce soir, je sors prendre une bière avec mon « pot » C., un mec plutôt intelligent, mais très particulier. Je l’aime bien, c’est le genre de gars avec qui je vais garder contact longtemps.
J’ai aussi écrit une très longue lettre à Yumiko. J’ai reçu une première lettre d’elle du Japon, au début de la semaine, après quoi je me suis empressé de lui réécrire. Je compte lui envoyer la lettre avec les quelques photos sur lesquelles nous figurons tous les deux.
Lo