17 mars 2007

E-MAILS 2

To: Ryan Keech
Hey Ryan, heard you had a great time at the Kingston “Street festival” (???). Just wanted to say BONJOUR !!! to my conservative buddy. Hope that school is well. Looking forward to seing come to Montreal so that I can show you what Gilles Duceppe’s riding looks like- its where I live (heard about the poster, still puzzled). Explanation!?

Had a great summer, wish I would have had more time to debate with you. You’re a great guy.

Take care, keep in touch.

laurent

To: Myself
Dans moins de 24 heures, je serai dans un avion en direction de Paris. En fait, je serai en plein milieu de l’Atlantique, en centre même de l’espace temps qui sépare mon monde montréalais de ce monde, encore inconnu, parisien. Je ne ressens aucun stress ni envie particulière d’arriver et de commencer cette nouvelle vie. Je serai à l’IEP de Paris (Science Po Paris) pour les 10 prochains mois.

To: Michel O'neil
Bonjour Michel, je voulais vous remercier, toi et Francine, énormément pour le contact avec Kim Lefevre. L’appartement est vraiment excellent. On a, plus ou moins ingénieusement, trouvé le moyen de créer un certain niveau d’intimité. Le quartier est génial. Merci mille fois.

Je sais pas si vous avez reçu des nouvelles, mais Kim ne va pas très bien en ce moment. Elle devrait sortir de l’hopital d’ici quelques jours si je ne me trompe pas. Elle a dû subir plusieurs opérations importantes. Son fils nous tient au courant.

J’espère que vous allez bien.

Laurent Dupuis

PS Si jamais t’as besoin que je fasse une course pour toi à Paris: publication rare, etc, laisse savoir, ça va me faire plaisir.

To: everybody
Bonjour à tous et à toutes. J’espère que vous allez bien. Je suis présentement sur la terrasse d’un petit café au coin de chez moi (de la Roquette et Folie-Régnault) dans le XIe arrondissement à Paris. Il y a un peu plus de deux cents ans, un des événements symboliques les plus marquants de la Révolution française prit naissance sur la rue devant moi. Un nombre important de révolutionnaires français marchèrent sur la rue de la Roquette en direction de la Bastille (à 10 minutes d’ici), alors symbole austère de la répression monarchique, pour ensuite s’en emparer. C’est le point tournant de la révolution. Les Français ne l’oublient pas.

C’est un peu l’impression que j’ai lorsque je marche dans cette ville. Chaque coin a son histoire. On la ressent, on la voit, on la goûte, on y touche, on l’entend… C’est top niveau !!

Je termine demain mes deux semaines de vacances. L’uni. commence lundi (mais j’ai congé mardi, la toussaint fête des morts, ils sont fous ces Français !!!). Même si mes vacances ont été ponctuées d’interruptions journalières avec la bureaucratie française (carte de séjour, inscription pédagogique et administratives, banques, etc.), j’ai pu profiter pleinement de divers sites historiques et touristiques de la ville. De plus, toutes les préconceptions avec lesquelles j’étais arrivé semblent pâlir sous l’impression que cette ville me laisse, maintenant, après deux semaines (c'est peut-être un peu tôt, j’en conviens). Il a fait beau, les Parisiens sont des gens serviables et charmants et les prix sont beaucoup moins élevés que prévu. Impec !

Si mes sens ont été éveillés par ces deux premières semaines à Paris, mon attachement envers vous tous a sans doute été éveillé encore davantage. C’est peut-être la distance ou les bons moments passés avec vous avant de partir ou peut-être les bons moments que je n’ai pu partager avec vous. Vous me manquez.

Je vous salue, et j’en embrasse certaines, de Paris.

Laurent

To: Marie-France
Hey ma grande, j’ai entendu dire que la médecine c’est pas exactement juste du party…
T’avais raison, I was born to be a bourgeois. Paris, capital de la culture et de la diplomatie, c’est beau à vivre. J’espère que tu trouveras le temps de profiter de la vie malgré tes études. C’est une erreur que de trop travailler – de s’oublier- à un stade où ce sont les meilleurs années de nos vies que nous observons couler sous nos yeux. (Ça vient d’un work addict!)

J’espère que tu te portes bien; bosse pas trop et surtout n’oublie surtout pas qu’il ne faut pas nous nourrir après minuit.

Best regards

Laurent

To: Jacques Fontaine
Hey Jacques, j’espère que ton séjour au Japon se passe bien. Il paraît que c’est les premiers temps qui sont les plus dures. J’ai rencontré tes chums qui habitent sur Wilbroad et Kind Edward. Ils m’ont donné l’adresse de ton blog mais je l’ai égaré. Donne des nouvelles. Je vais peut-être partir direct pour le Japon à la fin de mon bac, soit dans exactement un an. Tiens-moi au courrant si tu planifies faire un tour vers Paris.

Best regards

Laurent