27 février 2007

UN LIVRE UTILE 81

Le mercredi 8 septembre 2005.
Une autre phase de l’année vient de prendre fin. En fait, c’est le meilleur été de ma vie qui vient de s’achever. Les guides parlementaires avec qui je travaillais viennent de partir, mardi, pour leurs régions respectives Graham Carter du Manitoba, Mark Palmer de Winnipeg, Anna Gruendig de Ottawa,/Saskatchewan, Benjamin Nolan, de B.C., Julie-Ann McDonald de Nouvelle-Écosse et Bradley Shiren de l’Alberta, sont les amis que je me suis faits durant l’été. C’est à eux plus que toute autre chose, que j’attribue l’été merveilleux que je viens de passer.
Ce changement coïncide aussi avec un changement plus important. Je crois qu’à la suite de la découverte de ces gens exceptionnels, je me sens désormais d’abord canadien et ensuite québécois. Avant, c’était le contraire . Mais à force de vendre les plus beaux aspects de la fédération canadienne aux visiteurs du parlement , on finit , tôt ou tard, par y croire nous-mêmes. Les amis et l’expérience de travail sont les deux facteurs qui, je crois ont le plus joué dans ce changement radical.
Maintenant , comment présenter la nouvelle à mon père? J’écris cela en blaguant, mais je m’aperçois en y pensant bien que c’est sans doute la force la plus influente sur mon développement. Ses démons et ses forces m’ont été transmis. À moi d’éliminer ces démons, principalement l’échec professionnel ou, du moins, apprendre à vivre avec eux.
Lo