18 février 2007

UN LIVRE UTILE 79

Le lundi 8 août 2005.
Le week-end s’est terminé ce matin. Mark Palmer, un type exceptionnel, Erin Wiley, fille exceptionnelle avec un avenir brillant assuré ainsi que Marie-France Rancourt, qui commence sa médecine à Ottawa U. cet automne, étaient parmi le groupe avec qui j’ai passé la nuit de dimanche à lundi. J’ai fait le clown. Rien d’exceptionnel ne s’est produit. Le village de Tremblant était désertique.

Je me retrouve maintenant seul pour la première fois depuis un bon moment. J’en profite pour inscrire quelques pensées ainsi que les citations qui ont marqué mes plus récentes lectures.

J’ai trouvé un endroit où demeurer pour Yumiko et moi en septembre. C’est un B&B dans Sandy Hill, mon quartier préféré à Ottawa, à côté de l’ambassade de la Russie. C’est juste devant le parc Strathcona dans une maison centenaire. Je crois que Yumiko va bien aimer. La dame qui gère l’immeuble m’a semblé fort sympathique. J’ai hâte sans trop d'attentes toutefois.
Présentement au cours des derniers mois, je me trouve dans un état d’esprit euphorique. Cet été aura été pour moi un des meilleurs été de ma vie. Chacune de ces prériodes de joie intense prolongée dans ma vie ont toujours été succédées par de longues périodes d'agonie, de mélancolie et de tristesse.

Je crois que mon adaptation à Sciences-Po sera plus difficile que je l’aurais voulu. Si McGill n’avait pas réussi à me faire prendre conscience pleinement du statut social dont je viens ( en grande partie dû à mon arrogance face à la culture américaine et canadienne), j’ai bien peur que mon arrivée à Sciences-Po sera bien plus brutale en ce sens. Je sens que mon intégration sera difficile.

Voici quelques citations de la journée.

«This democracy can survive a plot to hijack an election. What it cannot survive is our indifference to, or unawareness of, the evidence that such a plot has succeeded.»
p.46
Mark Crispin Miller.
None dare call it stollen

«When Americans hunger for selfless love and are fed only love of self, they will remain hungry and too often hungry people just came back for more of the same. »
p.37
Bill McKibben
The christian paradox : How a faithful nation gets Jesus wrong

Articles in Harpers Magazine, August 2005.

«If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization it expects what never was and never will be.»
Jefferson

Lo