21 janvier 2007

UN LIVRE UTILE 71

Je suis revenu de Québec tôt hier matin. J’y ai fêté la Saint-Jean-Baptiste, rencontré les parents de S., ainsi qu’assisté à la Coupe du monde de vélos de montagne, au Mont-Sainte-Anne, à une heure de Québec.
Rien de particulièrement palpitant n’est survenu. Je dirais que la meilleure soirée fut celle en compagnie des parents de S.. Son père est sociologue. Nous avons surtout parlé de relations internationales et d’espionnage. C’est un amateur de Tom Clancy, le romancier américain. Son père croit que mon profil est parfait pour faire partie des services de renseignement. Il est convaincu que je serai approché à la fin de mes études. Je le trouve comique. Il a peut-être des bases sur lesquelles s’appuyer : un pot à qui c'est arrivé, il y a très longtemps.

Après ce dîner fort intéressant, S. et moi sommes allés au bord de l’eau, sur le fleuve du côté de Lévis, pour admirer la vue de Québec ainsi que de profiter de la légère ivresse pour parler de nos vies. Bon moment de recul par rapport à tout le chaos grandissant.

J’ai réécrit à M.M. et Yumiko. Je me suis promis de répondre à S.T. et S.H. Je dois aussi entrer en contact avec A., lui confirmer ma présence à la conférence d’octobre. Je viens d’envoyer la lettre pour la réservation de mon billet d’avion, le 20 octobre. Çè me laissera 10 jours pour m’installer, encaisser le décalage horaire et acheter toutes les coses que j’aurai besoin pour que la rentrée se fasse tout en douceur.

Lo