28 janvier 2007

UN LIVRE UTILE 73

Le samedi 9 juillet 2005
En ce moment, je lis trois livres de même front. Ce n’est pas par supériorité intellectuelle, ni par incapacité à en finir un. Plutôt, c’est par oubli ici et là des livres que je lis qui sont généralement suivi par le désir de lire.

Michel Olebeck « Atomised », je lis la traduction car je l’avais sous la main. C’est mon coloc, Ben. N. , qui me l’a conseillé.

David Chilton « The Wealthy Barber » un best-seller canadien sur la planification financière de monsieur madame tout le monde. Je ne crois pas, après la lecture du 1er chapitre, que je vais en prendre beaucoup de citations.

Finalement, Jean-Louis Servan-Schreber, "Le nouvel Art du Temps ". L’écriture est vraiment bonne, je crois que cet auteur ainsi que son père sont très connus. Bref, je viens d’en terminer le premier chapitre, et déjà quelques phrases ont attiré mon attention.

« Le paradoxe du Temps, c’est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisamment, alorsa que chacun dispose de sa ttalité. » Page 15.

Parlant des conséquences de la révolution industrielle sur le temps de l’homme…

« C’est ainsi que, sans s’en rendre compte, l’homme civilisé se retrouve, comme Gulliver chez les Lilliputiens, ficelé par une multitude de liens subtils dont aucun n’est à lui seul assez fort pour l’immobiliser, mais qui, ensemble, le prive de sa liberté de mouvement. » Page 18.

« Désormais tout le monde a une montre et personne n’a le temps. Échangez l’une contre l’autre : donnez votre montre et prenez votre temps. » (Entre parenthèse dans le texte : Michel Serres) Page 19.

« L’argent dans un compte d’épargne est du temps de travail de son propriétaire dont les effets de jouissance peuvent être reportés à plus tard.»

Voilà que je me reconnais bien.

« Voir comment le temps moderne est profondément différent de celui qu’ont vécu nos ancêtres, c’est comprendre que le progrès a traité le temps comme il a traité la nature. Il en a fait le même usage irréfléchi comme s’il l'avait cru tout aussi illimité. »
Lo