02 mai 2009

MONTAGE 13

La bobine suivante dont j'ai amorcé la sélection comporte les images de mon arrivée à Paris, enregistrées avec ma caméra Sony, TR17, avec laquelle j'ai traversé l'Atlantique et tournée "Une Histoire de Gars"; désormais, c'est celle-ci qui filmera tout ce qu'il me reste à faire. Lionel, le caméraman qui m'a généreusement donné son temps depuis le début de la semaine est reparti à sa vie familiale et professionnelle.
Rue du Dragon où je vais rencontrer Yumiko, sa cour intérieure, l'escalier qui mène aux troisième étage; l'appartement de Soushiant qui m'a offert son hospitalité près de la gare du Nord dans une petite rue où le plus vieux métier du monde se pratique dès la matinée; la soirée d'adieux des étudiants de Sciences Po qui débute sur le Champs-de-Mars, aux pieds de la tour Eiffel, version feux d'artifices et se termine par une traversée à la nage de la Seine, à laquelle se prêtent Soushiant et trois amis de Laurent, qui se foutent éperdument de mes objections...

À travers ce matériel, il y a ce plan d'un cellulaire (portable sous d'autres cieux) , celui de Laurent...En fait, il appartient à Paul, le coloc et grand ami montréalais qui lui avait confié pour l'Europe...

Je m'en suis servi tous les jours. Il suffit d'acheter du temps, et de s'inscrire...

Précieux objet, s'il en est, renfermant les coordonnées de toutes ces personnes qu'il m'importait de rencontrer; mon fils les avait côtoyées avec suffisamment d'intérêts pour être inscrites dans son annuaire numérique. Évidemment, son propre numéro avait une notoriété et une boite vocale qui me rendaient en retour facilement atteignable...

Cet appareil me réservait aussi une surprise; effectuant la même routine de branchement électrique que lui, la nuit , pour le recharger, j'appris malgré moi l'heure habituelle de son réveil matinal...
Laurent s'était programmé une sonnerie qui à nouveau allait rythmer le quotidien de son propre père, dans Paris, en Belgique et jusqu'en Allemagne; effectivement, sur le reste de la bobine, le train m'amène à franchir le Rhin jusqu'à Dusseldorf, à la rencontre d'un autre étudiant.