10 janvier 2009

EN MONTAGE 4

Aujourd'hui dimanche, je termine la capture des deux dernières bobines PAL que je vais modifier en NTSC . Je viens, à l'écran, de re-visiter l'appartement de Paris, que partageait Laurent avec Frédéric, un québécois étudiant à la Sorbonne; de re-voir les entrevues avec Sarah Guedj, l'initiatrice du groupe de Sciences Po , avec le psychiâtre qui s'est occupé de certains étudiants, à leur retour en France et avec Ali Idrissi, un autre étudiant du groupe.
Au départ de Lionel, le caméraman, j'ai poursuivi le tournage en NTSC. Il me reste à stocker ces cassettes sur le disque dur; c'est ma prochaine étape hebdomadaire.
J'aurais pu terminer cette autre étape en fin de semaine; sauf qu'hier je suis allé manifester à Montréal pour que cesse le massacre de Gaza. Cette guerre m'habite profondément; elle m'interpelle. Pourquoi?
Au-delà de mes propres convictions, il y a ce souvenir de la dernière fois où Laurent et moi avons discuté de ce conflit.
Il avait fait un travail de recherche très documenté à McGill sur la manière dont avaient été dépossédés de leurs terres les Palestiniens pour donner naissance à Israël; ses découvertes l'avaient stupéfait. Il avait eu une très bonne note. Ce professeur l'encourageait à poursuivre; Laurent hésitait. C'est qu'un autre professeur, dans un cours où il y avait eu un débat , avait été si violemment pris à parti par deux étudiants sionistes américains qu'il avait dû interrompre son cours; ces attaques verbales n'avaient été suivies d'aucune sanction. Suite à cet incident, Laurent appréhendait que l'intérêt qu'il portait aux Palestiniens puisse nuire à son avancement universitaire; il avait été intimidé. Nous avions discuté de l'importance, pour un homme libre, de penser, d'écrire et de parler selon ses valeurs et ses convictions.

***
À vous qui poursuivez vos visites ici depuis près de trois ans, je veux souhaiter un An 9 de Surprises agréables, de Santé et de Sérénité pour faire face aux imprévus.

François

1 Comments:

At 8:17 p.m., Anonymous Anonyme said...

Bonne année 2009 aussi François. Comme Katherine Parks et bien d'autres sans doute, je continue à suivre fidèlement ce blogue. Si plein d'émotions complexes. Si près de la vie.

Bonne suite, et salutations chaleureuses à Michèle aussi.

Michel O'Neill.

 

Publier un commentaire

<< Home