18 janvier 2009

EN MONTAGE 5

Ça y est. Le disque dur est presque plein.
Toutes les cassettes mini-dv (17) y sont stockés.
J'ai revu le déménagement du 1237 Sainte-Élizabeth, à Montréal,
quand il a fallu vider l'appartement avec l'aide de Fabien et Damien.
Sur une dernière, il y avait quelques plans que j'avais faits de mon lieu de travail, au CLSC de Huntingdon et de l'extérieur de la maison à Hemmingford en décembre 2005; aussi le dîner du 24 décembre avec nos amis qui en choeur avaient accepté de lancer un Joyeux Noël Gabrielle, Joyeux Noël Laurent. Gabrielle était aux États-Unis en tournée avec Cavalia. Le premier Temps des Fêtes sans eux...
Je voulais poster un petit film à Laurent, à Paris, en réponse à celui qu'il nous avait envoyé de là; c'était son premier montage documentaire: le bonheur à Paris et ailleurs qui débutait par Bonjour maman, Bonjour Papa et Bonjour Gabrielle; à la fin Yumiko tricotait au bord d'une fontaine dans les jardins de Versailles. Auparavant il avait aussi monté un petit film d'animation avec deux petites poupées japonaises, rouge et bleu, pendant l'été, pour apprivoiser l'absence de son amour en voyage au Japon. Très drôle et inspiré, sur fond musical de Mr. Blue Sky d'Electric Light Orchestra. Il assemblait ses clips filmés sur sa photo caméra numérique et avait appris par lui-même à les assembler sur son ordi avec IMovie. Honnêtement, il m'impressionnait...
Les technologies médiatiques sont largement accessibles aujourd'hui; les amateurs ont un instinct naturel pour le langage des images; encore faut-il y mettre du temps pour le maîtriser et Lo l'avait trouvé...avec talent.
C'était sans doute la manière charmante qu'il prenait plaisir à expérimenter et à nous faire partager en marchant dans les anciennes plate-bandes de Michèle et moi.