26 janvier 2009

EN MONTAGE 6

Premier petit assemblage du tournage à Paris. 5 minutes: Yumiko retire plusieurs photos collés au mur face à son bureau; elle se prépare à quitter l'appartement de la rue du Dragon dans Saint-Germain-des-Prés. Conversation avec elle au cimetière Père Lachaise devant la tombe d'Auguste Comte; elle ne sait pourquoi Laurent affectionnait particulièrement cet endroit.
La structure de l'ensemble du film me préoccupe. Pour le moment, je sélectionne et ordonne un peu les meilleurs moments et les plus belles images. Je réduis et nomme ces amalgames séquences.
En soirée, Michèle y a jeté un coup d'oeil; elle a trouvé ça joli et touchant. On a aussi regardé ensemble l'allegro du trio pour piano de Schubert Opus 100, interprété par le Groupe La Relêve aux funérailles. C'est simplement magnifique. La première fois que je les avais entendus à l'automne 2005 dans la même église, les premières mesures m'avaient profondément ému; je pensais à Gabrielle et Laurent qui étaient tous deux à l'étranger. L'interprétation qui a été filmée est plus fine et nuancée que celle d'Arthur Rubinstein...
Comment préserver ce document dans son intégralité d'une douzaine de minutes? Il dure une douzaine de minutes...