27 avril 2006

UN REVE D'AMIS

Laurent était un être exceptionnel. Un jeune homme brillant, chaleureux et rempli d’ambition; quelqu’un qui allait accomplir tellement de choses. Dejà, il était sur la bonne voie, ses études et son parcours démontraient bien cela. Quand j’étais a Paris, nous avons passé de très beaux moments ensemble. Je lui ai dit à quel point j’étais fière de lui, où il était rendu et que j’étais certaine que son avenir serait grandiose. Je l’ai vu grandir et passer d’un jeune adolescent insécure à un homme confiant, charismatique et par-dessus tout, un homme heureux. Une personne comblée. Il faisait preuve d’une maturité inouïe. Son opinion et ses conseils, qui étaient souvent justes et raisonables, avaient beaucoup de valeur pour moi. Il me faisait rire autant qu’il me faisait réfléchir. Après dix ans d’amitié, notre complicité demeurait sans pareil. J’étais consciente de la chance que j’avais: avoir un ami comme lui qui allait toujours être là, quoi qu’il arrive. 
La dernière fois que je l’ai vu, c’était tôt un matin de décembre, à Paris, avant de partir pour Montréal. Il s’est réveillé, m’a donné un gros calin endormi et on s’est promis de se revoir cet été. De prendre un verre et discuter de la vie, une fois de plus. Jamais j’aurais osé croire que ce serait la dernière fois.
Son départ tragique et injuste laisse un vide énorme dans la vie de tous ceux et celles qui l’ont connu, qui l’ont apprécié et qui l’ont aimé. Son absence éternelle nous pèse sur le coeur. On nous a volé un être cher... un fils, un frère, un copain, un ami. 

Laurent was my oldest and dearest friend. I loved him tremendously. He was loved and respected by so many. And I hope with all my heart that he knew how much he was loved. For he shall be terribly missed, as he is now. We are all lucky to have known him, if only so briefly. 

La plus belle étoile s'est éteinte. Merci Laurent, pour tout le bonheur que tu nous as apporté.

Ton amie, Ariane Guay-Jadah

NDLR: À la fin de leur secondaire, ils s'étaient promis de partager un moment ensemble au Café de Flore, à Paris quand ils auraient 25 ans. Ils réalisent ce rêve, en décembre 2005, à 22 ans.