13 octobre 2006

UN AN

Il y a un an, jour pour jour, le 13 octobre 2005, Laurent prend l'avion à Dorval. Pour Paris. Il va y poursuivre ses études et rejoindre Yumiko qui s'y trouve déjà. C'est la dernière fois que je vais le chercher, à son appartement, rue Sainte-Élizabeth. Nous avons sûrement conversé; mais je ne me me souviens plus de quoi.
C'est la fin du jour. Michèle est venu nous joindre après son travail. Francine aussi est là par hasard; son fils, Alexandre, mon filleul, rentre de Paris aux mêmes heures.
Je me rappelle d'avoir serré Laurent dans mes bras comme jamais auparavant et de l'avoir vu franchir les barrières de sécurité pour un nouvel envol.
Plus tôt, ses colocs et amis, Sébastien, Damien et Fabien, l'avaient aussi étreint dans leurs bras. Sébastien aura la chance de le revoir en février 2006, en Haute-Savoie.
Il y a un an, jour pour jour, le 13 octobre 2005, sa mère et moi l'aurons vu, vivant et heureux, une dernière fois.
Ce n'était pas un vendredi 13.