07 septembre 2008

SINOFILE

En soirée, je passe par la réception me faire indiquer l’endroit dans l’hôtel où il est possible de louer du temps sur internet. De l’autre côté du hall.
Sur Hotmail, viennent d’entrer les clips de SinoFile.
À première vue, il s’agit essentiellement du même article répété comme s’il était issu d’une agence de presse. Je les fais tous imprimer et retourne à ma chambre en observer plus minutieusement le contenu; le texte du journaliste Zhagn Han a été repris à Shanghai, Jiangsu/Nanjing, Guandong/Shenzhen, Guandong/Guangzhou, Shandong/Yantai; je compare les caractères chinois et me rends compte que sur les 26 articles, quatre seulement me semblent différents. Une arnaque de 400$. Demain, vendredi, monsieur Wang Xudong va entendre parler de moi.

Au retour, je ferai traduire ces 4 nouveaux articles et les comparerai avec celui, rapporté par Rosalie T., une amie de Laurent, qui avait investigué pour nous à Beijing, avec ses parents, en juin 2006. L'ambassade canadienne, lui avait remis une découpure, à partir d'une page web disparue depuis du site www.Jiaodong.net; je conserve la version imprimée noir et blanc de Rosalie. Je me retrouve néanmoins avec le même texte, accompagné de la même photo couleur, en provenance de 17 sites différents .