EN MONTAGE 3
J'aurais aimé avancer davantage. Non pas que j'aie participé à un excès de réception du Temps des Fêtes 2008-2009; elles auront été plutôt modestes. Je me suis simplement buté à la résolution d'un problème technique. Il a fallu que j'achète un nouveau caméscope; Hugues m'aurait prêté l'un des siens pour transférer les images de Paris sur un disque dur; cette opération s'appelle la capture; sauf que depuis 2002, le nombre de cassettes mini-dvd accumulée constitue une banque d'archives qu'il m'est impossible d'abandonner; elles n'ont pas toutes été capturées; tôt ou tard, j'aurai besoin de l'une d'elles et vaut mieux avoir un caméscope sous la main pour ce faire. Cette caméra en fait va me servir principalement de magnétoscope; et il est probable que j'aurai à l'utiliser pour faire d'autres images.
J'ai acheté une toute petite Sony DCR-HC52; elle n'est pas haute définition, mais c'était la seule marque qui était en mesure de lire les cassettes enregistrées à Paris en PAL; Samsung et Canon n'y arrivait pas. Ce magasinage a donné lieu a de multiples aller-retour sur la Rive-Sud. Essais, erreurs, déballage, remboursement, rachat...Je n'étais pas au bout de mes peines. Le paramétrage du logiciel utilisé pour le montage Final Cut Pro est complexe et, pour le moment, je n'arrive pas à capturer les images selon la formule habituelle. J'ai trouvé une façon avec IMovie; mais il me faut doubler les opérations pour y arriver.
Finalement, depuis hier les premières images de Paris sont stockés et prêtes à être manipulées. Passons sous silence, les péripéties entourant l'achat d'un autre disque dur.
***
Mes opérations d'écritures se sont limitées à répondre aux Voeux qui m'avaient été transmis par courriel ou par Facebook. Ceux d'une amie de Laurent à Science Po m'ont touché particulièrement: il y a encore des images qui me parviennent.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home