01 juillet 2007

E-MAILS 18

Je viens de faire un tour sur Facebook. Ruben vient d'inscrire mon nom sur une photo prise par lui, à Paris, un an jour pour jour, sur le Champs de mars, en route vers la Seine, que quatre étudiants, dont Soushiant, traverseront à la nage à 03H00 du matin.
Je devrais terminer de visionner prochainement les films que j'y tournais là-bas l'an dernier. Je me suis équipé d'un nouveau disque dur et pourrai en commencer enfin le montage. Pas évident de se fouiller les tripes à ce point-là.
F.

Vendredi le 3 février 2006

To: Sarah Guedj

Salut Sarah. Je t’écris pour trois raisons (normalement je t’aurais appelée mais je n’ai plus de fric pour payer quoi que ce soit même les appels !). D’abord, il faut que tu me dises si tu es dispo pour la rencontre que j’ai fixée pour le 2 mars avec le PDG du groupe Biomérieux. J’ai aussi besoin de savoir avec qui tu veux y aller. Je dois confirmer avec la secrétaire demain matin le lieu du rv. Elle m’a donné le choix entre le matin 8h30 à son bureau dans le 5e; à 9 heures dans un café (il faut choisir lequel, tu en connais peut-être) dans le 16e ou à la gare du Nord vers 14h; tous ceux-là le 2 mars. J’attends de tes nouvelles avant demain matin, moment auquel je dois impérativement lui confirmer l’heure et l’endroit. Le cabinet de ton père, il n’est pas chic? Ça pourrait faire vraiment pro, non?

Ensuite, il faut absolument que tu me files les dossiers de commanditaires que Flora t’a confiés. Je vais arrêter d’être diplomatique avec toi, comme avec les autres d’ailleurs! Je veux ces dossiers. Ce sont nos meilleures chances; tu es surchargée par les exams, situation familiale ainsi que les autres problèmes du groupe; il est grand temps que tu me files ces dossiers. Je vais faire de mon mieux pour tenter de les rescaper. Je ne comprends pas pourquoi aucun ne répond, c’est un non-sens absolu pour moi!

Enfin, il faut que tu me transmettes le email de WorldMUN 2005 ainsi que le mot de passe. Le nom complet du président de l’an dernier serait très utile aussi. J’aurai un RV la semaine prochaine avec l’AFNU, je veux revoir le dossier de l’an dernier avant d’y aller.

Merci

laurent


To: Antoine Pacou

Salut Antoine. Je te remercie beaucoup pour les infos. Tu sais, je crois que lorsqu’il s’agit de these de BA, les profs sont plutôt relax sur le suivi; et c’est un peu compréhensible. Mais j’ai lu rapidement ton travail et c’est bien tout de même pour un truc dernière minute. Tes commentaries m’ont bien servi parce que je réalise que je suis pas certain que je veuille travailler sur les partis politiques européens dans ma thèse. Je suis pas tout à fait certain de ce que je veux faire exactement, mais je profite des quelques semaines de vacances de Sc-po pour y réfléchir en vue d’une approche eventual de Rathbun ou – ce qui est plus probable- Brawley ou Lu (il parait qu’elle est hyper-attentive même pour les étudiants du BA).

Je suis aussi content d’apprendre que tes plans pour l’Asie se concrétise. Il paraît que Hanoi est une des plus vieilles capitale de la région, plus d’un millénaire d’histoire. Si tu fais des updates par email, tiens-moi au courrant.

Pour ma part, je serai également en Asie au cours des prochains mois. Je vais faire une simulation des Nations Unies à Pékin et ensuite une semaine sur la côte Est de la Chine, question de tâter le terrain, de voir ce que cette société nous réserve.

Comme toujours, tu sais que tu es le bienvenu à Paris. En principe je serai ici jusqu’en juillet mais il est possible que je reste en Europe jusqu’en septembre. Ça ferait vraiment plaisir de te voir.

Bon courage pour le voyage, tiens-moi au courant; je te dirai ce qui arrive pour la honours thesis.


Laurent


To Catherine Bertrand

Hey Cath, Çà fait plaisir d’avoir de tes nouvelles... Effectivement je suis à Paris pour un an. J’étudie à sciences-po. Je devrais être de retour au Québec l’été prochain, j’ignore exactement quand.

Pour ce qui est de l’anniversaire de ton frère, je n’avais pas oublié. Je vais tenter de lui envoyer une carte postale parce que je serai dans un bus le 25 toute la nuit. Je vais faire du ski dans la semaine de relâche dans les Alpes.

Je te laisse; je tiens ma langue fermée jusqu’au jour j et puis je t’embrasse.

laurent

To: Pauline Prevot

Bonjour Madame Prevot,
Je suis étudiant étranger dans le programme international à Sciences-po. Je vous écris pour prendre un rendez-vous avec vous au sujet des possibilitiés de stages.

Même si le Québec et la France semblent, en apparence, partager de nombreuses similarités culturelles, tant au niveau des affaires que de la politique, les différences au niveau des pratiques des stages d’été sont importantes. Pour cette raison, je souhaiterais vous rencontrer afin de mieux comprendre l’approche à adopter, m’ouvrir sur les possibilités et ainsi augmenter mes chances de réussite auprès des différents groupes.

Certains membres du personnel de votre bureau m’ont explicitement réferré à vous, me soulignant vos compétences et aimabilité en la matière.


Cordialement

Laurent Pauzé-Dupuis


To: John Halford

To: Antoine Pacoud

Merci

To: Andrei (francuz33@tlen.pi)

Hey Andrei (correct spelling?), Here is my email. Keep in touch for skiing and future visits to Canada!!

See you at the next party .

laurent

PS are you on FACEBOOK ?



TO: Matt Nichols (matty1082@hotmail.com)


Hey Matt, Hope the party finished on a positive note yesturday. There is nothing like leaving a city with a great party. It leaves’ you with an enhanced memory of the experience and moments of the stay.

It really has been a pleasure meeting you and Jess. I hope that our future career and academic paths will lead us to meet again (Sorry I’m distracted a bit by the French coverage of the Super Bowl, weird!)

Don’t hesitate if you have any inquireries about McGill. There is really only so much I can tell you but maybe it can help.

Best regards,

Laurent A. Pauzé-Dupuis



To: Seb

Pour l’appart., tout ce que je sais c’est que le coin est vraiment mort, vraiment!!! Mais je me dis qu’au prix que ça coûte, avec des fenêtres sur trois côtés, ça vaut le coup d’aller jeter un coup d’oeil. Moi j’irais voir. Autre prob., c’est que c’est pour MARS! Çà, c’est vraiment un gros problème si ya pas moyen de trouver un autre arrangement.

Sinon, voici une liste de ce que je me rappelle de ce qui va être sur l’exam. pour être guide.

- Les noms des grands pm du Canada, le premier, les grandes guerres, le plus longtemps etc.
- Le style architecturale de l’immeuble et certaines de ses carractéristiques.
- Les grandes dates comme la confederation, creation de Ottawa, etc.
- TOUTES les provinces du Canada avec leur capitale et leur année de création et possiblement les drapeaux aussi.
- Certains détails sur le feu qui a détruit le parlement
- Les grands gouverneurs généraux, premier, premier canadien, etc
- Les grands accords et les grands projets de lois.
- La marque de Sushi préférée de Sir Wilfrid Laurier.
- Le nombre de sièges dans les deux chambers (sénat et cbr des communes)
- Les étapes d’un projet de lois: y'en a 8 et c’est certain qu’ils vont être sur l’exam.
- Le role de la gouv. générale
- En gros, je crois que çà ressemble à cela. Il faut que tu connaisses un peu l’histoire ainsi que le processus et les caractéristiques de l’architecture du parlement.

Dis-toi une chose, si çà t’emmerde d'étudier cela, c’est pas vraiment grave, parce qu’après deux semaines de jobs, t’as une ou deux visites que tu connais par coeur et que chaque soir t’as de l’alcool, des femmes pis une ville qui est pas si mal que ça l’été (t’est vraiment proche de mtl aussi!)

laurent