05 mai 2007

E-MAILS 10


À Paris, Laurent demeure à deux minutes de marche du cimetière du Père-Lachaise. Il aime s'y promener, s'y reposer, y prendre des photos; celles d'aujourd'hui ont été prises la veille de ces courriels, le samedi en fin de journée.




Dimanche le 18 décembre 2005

To: Albanie Morin

Chère Albanie,
Çà fait chaud au coeur d’avoir des nouvelles de toi. Je m’excuse pour le long délai, le travail à Sciences-Po a véritablement commencé la semaine de ma fête. Entre les rédactions, les exposés oraux, les cours magistraux, les événements culturels et les réceptions d’étudiants internationaux, je passe très peu de temps à la maison ou encore à découvrir cette ville merveilleuse (sauf de nuit!, je la connais de mieux en mieux!). Francine et ma mère t’ont bien rendu compte de mon état d’esprit: c’est l’amour avec ma copine dans la capitale de la culture et de la diplomatie; deux domaines que je prends de plus en plus de plaisir à découvrir et étudier.
Ce qu’il y a de bien ici, parmi plusieurs choses, c’est qu’on n'a pas le choix de faire face au très peu de choses que l’on connaît. Autrement dit, j’ai appris que je ne savais rien. Les étudiants de Sciences-Po me donnent l’impression qu’ils sont encore plus forts que ce que j’ai connu à McGill; donc, la barre devient encore plus haute. À date, les résultats sont bons, donc le moral va bien.
Autrement, nous sommes allé passé un week-end à Londres et nous allons passé Noël à Lyon et des vacances de ski au mois de mars dans les Alpes (Sébastien vient me rejoindre du Québec pour la semaine dans les Alpes). La vie est belle quoi !

C’est dommage et c’est bien en même temps qu’on n’ait pu se voir avant de partir. Lorsque nous nous reverrons la prochaine fois, j’aurai tiré des conclusions sans doute plus profondes et mieux réfléchies sur mon expérience au parlement du Canada.

Je suis heureux d’apprendre que le business a bien marché cet été. En revanche je comprends complètement ton désir de trouver autre chose, quelque chose de plus stimulant. Je crois que ma mère a trouvé son emploi après s’être jointe à un groupe semblable au tien. Je suis confiant que tu trouveras quelque chose.

Je suis désolé pour l’accident d’Estelle. Ta manière de cadrer les circonstances de l’accident m’a fait réfléchir à mes propres habitudes alimentaires, surtout ici cette année.

Il y a quelques grandes nouvelles que j’ai à t’annoncer. D’abord, j’ai perdu l’appartement sur Sainte-Élizabeth. Julie a décidé d’y aménager avec son copain. Je te laisse découvrir par toi-même pourquoi au cours des prochaines semaines. Inutile de dire, que je cherche un appartement pour juillet prochain. On devrait partir Seb et moi, peut-être aussi Arnaud, dans un appart. près du centre-ville. Tiens-moi au courrant si tu entends parler de quelque chose, peu importe le prix.

Joyeuses Fêtes, salue André pour moi,

laurent











Vendredi le 15 décembre 2005

To: Alexie de Vries

Hey Alexie,
J’espère que tu vas bien. Yumiko et moi passons de très bon moments à Sciences-Po et à Paris en général. Cette ville est magnifique, beaucoup à faire, à voir, à boire, à boire, à boire…. Enfin, je t’écris entre deux rédacs pour te demander si tu avais fait des plans pour le Jour de l’An. Je crois que Yumiko m’a dit que tu serais sans doute à Paris pour le 31 décembre au soir. Il devrait y avoir quelques options; en réalité il y en a quelques une déjà, avec des gens de Sciences-Po et quelques autres amis que j’ai à Paris. Donc voilà, je voulais savoir si tu voulais te joindre à nous ou si tu avais déjà des plans à nous conseiller, etc.

Let me know,

Best
Laurent

PS On va faire du ski dans les Alpes du 25 fév. au 5 mars ttc 385 €; les gens qui ne sont pas encore à sc-po sont bienvenues.