10 juin 2007

UN LIVRE UTILE 82


Il y a des jours où je m'imagine être le seul (avec Michèle) à garder le souvenir de Laurent. Par un concours de circonstance, j'ai été amené à m'inscrire dernièrement sur Facebook, un réseau du Web. J'y ai retrouvé sa trace, les 94 ami(e)s principalement de McGill, qui figuraient sous son profil avant sa disparition (Je ne connais personne ou presque... 5 au plus), quelques nouvelles photos de lui que je ne connaissais pas (Merci Ali), ses fans...
Est-ce qu'on l'oublierait? Est-ce qu'on l'oubliera?
Quand je pense que oui, c'est pénible.
Parce que je me rends compte que je ne pèse pas lourd sur cette planête, pas plus et pas moins que chacun d'entre nous.
Si j'en crois le cadeau que mon ami Jean Dahmé m'a donné pour mon soixantième anniversaire, le bonheur a plus de chance de se retrouver dans le présent que dans le passé ou l'avenir.
Et voilà, qu'au moment où je m'y attends le moins, un colis m'attend au bureau de poste depuis jeudi; j'en prends possession samedi matin.
Quelle surprise!!! Ruben Alberto Moreno Zavala, un étudiant mexicain qui accompagnait Laurent en Chine et que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Paris l'an dernier, m'envoie un album souvenir, avec une magnifique lettre d'introduction: il m'explique son emploi du temps depuis un ans, le décès de son grand-père, me présente sa famille, s'excuse de ne pouvoir faire un saut à Montréal et nous invite au Mexique... Il tenait ainsi à souligner la première année du décès de Lo, mon anniversaire (par le fait même celui de Michèle, le 5 avril); se retrouvent dans cet album, les numéros d'avril de LA GAZETTE DIPLOMATIQUE dont il est le directeur, dédiés à la mémoire de Laurent.
Merci du fond du coeur, Ruben.
François Dupuis
Je sais maintenant que Ruben garde en sa mémoire cette photo prise par Lo, à bout de bras, sur la muraille de Chine. Je suis très honoré que la chronique littéraire de sa revue puisse s'intituler et aussi longtemps qu'il le voudra UN LIVRE UTILE en souvenir du cahier de notes de Laurent, publié sur ce blogue.