04 juillet 2007

Les Amis Compatissants

Michèle et moi faisons partie d'un groupe d'entraide de parents qui ont perdu un enfant:
les Amis Compatissants.

Nous les rencontrons une fois par mois.
Voici des témoignages d'appréciation de mères et de pères qui ont perdu un enfant.

1- J’apprécie que tu me parles de mon enfant en tout temps et ce, même si des larmes apparaissent. Çà me permet de te parler sans me retenir.

2- J’apprécie le temps que tu m’accordes.

3- J’apprécie que tu nommes mon enfant par son nom.

4- J’apprécie tes petits appels téléphoniques de «30 secondes», tout particulièrement les journées d’anniversaire de mon enfant.

5- J’apprécie que l’on respecte la façon que j’ai choisi de vivre mon deuil et que l’on ne me juge pas.

6- J’apprécie ta présence, même celle qui est silencieuse.

7- J’apprécie que tu oses me toucher en me prenant dans tes bras.

8- J’apprécie que les gens me disent qu’ils s’ennuient de mon enfant.

9- J’apprécie quand tu me demandes comment çà va VRAIMENT.

10- J’apprécie ta patience, toi qui acceptes mes hauts et mes bas.

11- J’apprécie que tu me laisses toute la place quand mes idées et mes émotions sont si mêlées.

12- J’apprécie que les gens qui m’entourent reconnaissent ma douleur et mon ennui malgré le temps.

13- J’apprécie les petits plats cuisinés que tu m’as apportés.

14- J’apprécie ton insistance à m’inclure à tes sorties, même si je refuse souvent.

15- J’apprécie une carte ou une visite la journée de l’anniversaire de décès de mon enfant. Çà me touche, tu penses à lui, tu penses à moi.

16- J’apprécie que tu évoques des souvenirs communs et même que tu me fasses découvrir des photos ou des facettes de la vie de mon enfant qui m’étaient inconnues.

17- J’apprécie que l’on s’inquiète de moi, même si les apparences montrent que je vais bien.

18- J’apprécie que les gens ne jugent pas le fait que la chambre de mon enfant soit toujours là, même après plusieurs années.

19- J’apprécie que l’on souligne la mémoire de mon enfant lors des réunions du Temps des Fêtes.

20- J’apprécie quand j’ai pu te téléphoner même tard le soir ou dans la nuit.

21- J’apprécie la confiance que tu as en moi, au moment où j’ai perdu confiance en moi-même et en la vie.

22- J’apprécie quand tu oses me dire même maladroitement mais du fond du cœur combien tu es sensible et concerné par ce qui m’arrive.

23- J’apprécie que tu offres de m’accompagner au cimetière.

24- J’apprécie que tu me regardes dans les yeux, même si tu te sens impuissant face à ma douleur.

25- J’apprécie que tu me dises ta tendresse et ton amitié, par quelques mots ou un appel téléphonique, par ces petits riens qui ont tant de prix.

26- J’apprécie quand tu pleures avec moi, aussi quand tu me laisses pleurer.

27- J’apprécie que tu partages aussi ta tristesse.

28- J’apprécie que tu me suggères des lectures ou des émissions de télévision qui peuvent m’aider à vivre mon deuil.

29- J’apprécie ton honnêteté face à mes questionnements dans le deuil. Tu m’aides à réfléchir.

30- J’apprécie pouvoir rire en ta présence sans me sentir juger.

31- J’apprécie ta stabilité dans mes moments d’instabilité.

32- J’apprécie que tu t'attardes aussi aux besoins des enfants survivants. Ils ont besoin d’attention et sont souvent désemparés devant notre peine.

33- J’apprécie que tu comprennes que je sois différent à tout jamais et que tu oses refaire connaissance avec la nouvelle personne que je suis devenue.

PAR-DESSUS TOUT, LE PLUS BEAU CADEAU QUE L’ON PUISSE FAIRE À DES PARENTS EN DEUIL, C’EST DE PRONONCER LE PRÉNOM DE LEUR ENFANT DÉCÉDÉ. C’EST LA PREUVE QUE PAR DELÀ LA MORT, LE SOUVENIR ET L’AMOUR RESTENT. ET VOTRE AMITIÉ NOUS EST SI CHÈRE!!!

LES AMIS COMPATISSANTS:
http://www.amiscompatissants.org/
http://www.sdequebec.ca/amis.asp



Dernière photo (
?) de Laurent vivant
2006-04-01