26 janvier 2009

EN MONTAGE 6

Premier petit assemblage du tournage à Paris. 5 minutes: Yumiko retire plusieurs photos collés au mur face à son bureau; elle se prépare à quitter l'appartement de la rue du Dragon dans Saint-Germain-des-Prés. Conversation avec elle au cimetière Père Lachaise devant la tombe d'Auguste Comte; elle ne sait pourquoi Laurent affectionnait particulièrement cet endroit.
La structure de l'ensemble du film me préoccupe. Pour le moment, je sélectionne et ordonne un peu les meilleurs moments et les plus belles images. Je réduis et nomme ces amalgames séquences.
En soirée, Michèle y a jeté un coup d'oeil; elle a trouvé ça joli et touchant. On a aussi regardé ensemble l'allegro du trio pour piano de Schubert Opus 100, interprété par le Groupe La Relêve aux funérailles. C'est simplement magnifique. La première fois que je les avais entendus à l'automne 2005 dans la même église, les premières mesures m'avaient profondément ému; je pensais à Gabrielle et Laurent qui étaient tous deux à l'étranger. L'interprétation qui a été filmée est plus fine et nuancée que celle d'Arthur Rubinstein...
Comment préserver ce document dans son intégralité d'une douzaine de minutes? Il dure une douzaine de minutes...

18 janvier 2009

EN MONTAGE 5

Ça y est. Le disque dur est presque plein.
Toutes les cassettes mini-dv (17) y sont stockés.
J'ai revu le déménagement du 1237 Sainte-Élizabeth, à Montréal,
quand il a fallu vider l'appartement avec l'aide de Fabien et Damien.
Sur une dernière, il y avait quelques plans que j'avais faits de mon lieu de travail, au CLSC de Huntingdon et de l'extérieur de la maison à Hemmingford en décembre 2005; aussi le dîner du 24 décembre avec nos amis qui en choeur avaient accepté de lancer un Joyeux Noël Gabrielle, Joyeux Noël Laurent. Gabrielle était aux États-Unis en tournée avec Cavalia. Le premier Temps des Fêtes sans eux...
Je voulais poster un petit film à Laurent, à Paris, en réponse à celui qu'il nous avait envoyé de là; c'était son premier montage documentaire: le bonheur à Paris et ailleurs qui débutait par Bonjour maman, Bonjour Papa et Bonjour Gabrielle; à la fin Yumiko tricotait au bord d'une fontaine dans les jardins de Versailles. Auparavant il avait aussi monté un petit film d'animation avec deux petites poupées japonaises, rouge et bleu, pendant l'été, pour apprivoiser l'absence de son amour en voyage au Japon. Très drôle et inspiré, sur fond musical de Mr. Blue Sky d'Electric Light Orchestra. Il assemblait ses clips filmés sur sa photo caméra numérique et avait appris par lui-même à les assembler sur son ordi avec IMovie. Honnêtement, il m'impressionnait...
Les technologies médiatiques sont largement accessibles aujourd'hui; les amateurs ont un instinct naturel pour le langage des images; encore faut-il y mettre du temps pour le maîtriser et Lo l'avait trouvé...avec talent.
C'était sans doute la manière charmante qu'il prenait plaisir à expérimenter et à nous faire partager en marchant dans les anciennes plate-bandes de Michèle et moi.

10 janvier 2009

EN MONTAGE 4

Aujourd'hui dimanche, je termine la capture des deux dernières bobines PAL que je vais modifier en NTSC . Je viens, à l'écran, de re-visiter l'appartement de Paris, que partageait Laurent avec Frédéric, un québécois étudiant à la Sorbonne; de re-voir les entrevues avec Sarah Guedj, l'initiatrice du groupe de Sciences Po , avec le psychiâtre qui s'est occupé de certains étudiants, à leur retour en France et avec Ali Idrissi, un autre étudiant du groupe.
Au départ de Lionel, le caméraman, j'ai poursuivi le tournage en NTSC. Il me reste à stocker ces cassettes sur le disque dur; c'est ma prochaine étape hebdomadaire.
J'aurais pu terminer cette autre étape en fin de semaine; sauf qu'hier je suis allé manifester à Montréal pour que cesse le massacre de Gaza. Cette guerre m'habite profondément; elle m'interpelle. Pourquoi?
Au-delà de mes propres convictions, il y a ce souvenir de la dernière fois où Laurent et moi avons discuté de ce conflit.
Il avait fait un travail de recherche très documenté à McGill sur la manière dont avaient été dépossédés de leurs terres les Palestiniens pour donner naissance à Israël; ses découvertes l'avaient stupéfait. Il avait eu une très bonne note. Ce professeur l'encourageait à poursuivre; Laurent hésitait. C'est qu'un autre professeur, dans un cours où il y avait eu un débat , avait été si violemment pris à parti par deux étudiants sionistes américains qu'il avait dû interrompre son cours; ces attaques verbales n'avaient été suivies d'aucune sanction. Suite à cet incident, Laurent appréhendait que l'intérêt qu'il portait aux Palestiniens puisse nuire à son avancement universitaire; il avait été intimidé. Nous avions discuté de l'importance, pour un homme libre, de penser, d'écrire et de parler selon ses valeurs et ses convictions.

***
À vous qui poursuivez vos visites ici depuis près de trois ans, je veux souhaiter un An 9 de Surprises agréables, de Santé et de Sérénité pour faire face aux imprévus.

François

06 janvier 2009

EN MONTAGE 3

J'aurais aimé avancer davantage. Non pas que j'aie participé à un excès de réception du Temps des Fêtes 2008-2009; elles auront été plutôt modestes. Je me suis simplement buté à la résolution d'un problème technique. Il a fallu que j'achète un nouveau caméscope; Hugues m'aurait prêté l'un des siens pour transférer les images de Paris sur un disque dur; cette opération s'appelle la capture; sauf que depuis 2002, le nombre de cassettes mini-dvd accumulée constitue une banque d'archives qu'il m'est impossible d'abandonner; elles n'ont pas toutes été capturées; tôt ou tard, j'aurai besoin de l'une d'elles et vaut mieux avoir un caméscope sous la main pour ce faire. Cette caméra en fait va me servir principalement de magnétoscope; et il est probable que j'aurai à l'utiliser pour faire d'autres images.
J'ai acheté une toute petite Sony DCR-HC52; elle n'est pas haute définition, mais c'était la seule marque qui était en mesure de lire les cassettes enregistrées à Paris en PAL; Samsung et Canon n'y arrivait pas. Ce magasinage a donné lieu a de multiples aller-retour sur la Rive-Sud. Essais, erreurs, déballage, remboursement, rachat...
Je n'étais pas au bout de mes peines. Le paramétrage du logiciel utilisé pour le montage Final Cut Pro est complexe et, pour le moment, je n'arrive pas à capturer les images selon la formule habituelle. J'ai trouvé une façon avec IMovie; mais il me faut doubler les opérations pour y arriver.
Finalement, depuis hier les premières images de Paris sont stockés et prêtes à être manipulées. Passons sous silence, les péripéties entourant l'achat d'un autre disque dur.

***
Mes opérations d'écritures se sont limitées à répondre aux Voeux qui m'avaient été transmis par courriel ou par Facebook. Ceux d'une amie de Laurent à Science Po m'ont touché particulièrement: il y a encore des images qui me parviennent.

17 décembre à 17:02
Cher François,

Je voulais prendre l'occasion de vous remercier pour votre message et pour le petit panda que vous m'avez envoyé lors de mon anniversaire en novembre. Merci beaucoup, c'était tellement gentil de votre part d'avoir pensé à moi et je l'ai lu, comme j'ai lu le message de l'année passée, avec un grand sourire sur le visage.

Je pense souvent à vous et à votre famille aussi. D'après le peu que j'ai connu de Laurent, de vous, et ce que j'ai lu sur votre blog (que je lis très fidèlement, parfois avec des larmes, parfois avec des rires, parfois avec fascination, toujours avec appréciation pour le regard unique et précieux que vous portez sur la vie et les êtres humaines), vous êtes vraiment des gens d'une rare qualité. (Désolée, après trois ans en France mon français est toujours aussi pénible.)

Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais il y a rarement un jour qui passe où je ne pense pas à Lo. J'allume une bougie chaque année pour son anniversaire, et même si je ne crois pas en dieu, je dis une petite prière pour lui chaque fois que je me retrouve dans une des belle cathédrales qui se trouvent partout ici. C'est une prière de remerciement, de joie, et d'espoir : tout ce qu'il représentait pour moi. Et j'essaie de partager cette flamme d'espoir et de joie de vivre tant que je peux: chaque fois que je rencontre quelqu'un en qui je vois un peu de cette mélange de gravité, curiosité, respect, taquinerie, et joie...je leur raconte l'histoire d'un ami à moi, et pourquoi ce n'est juste pas la peine de stresser dans la vie, même si c'est facile à faire, et comment il faut embrasser le ciel chaque matin, et apprécier chaque instant et chaque personne qu'on a la chance de connaître parce qu'elle est tellement précieuse et tellement belle, cette vie, quoi que remplie de luttes et de solitude aussi.

Je voulais aussi partager un vidéo avec vous que je viens de revoir en nettoyant mon ordinateur.

...Je m'excuse d'avance pour le langage un peu grossier, on était tous, bien evidemment, un peu bourrés.... Cela devait être le 15 février 2006, car c'était l'anniversaire du frère de mon ex , il a le même anniversaire que mon petit frère. Il y avait aussi un ami à Marc, Adrien, ainsi que Yumiko, une cousine des R. et une Mexicaine qu'on ne voit pas. J'étais en train d'embêter Laurent avec un petit tournage de video alors qu'il mangeait du gateau que j'avais préparé pour l'anniversaire de Marc. Ça s'appelle un "texas sheetcake," normalement le glaçage pour ce gâteau se fait avec un ingrédient qui s'appelle "buttermilk" mais comme je n'en avais pas à paris j'ai rajouté un peu de vinaigre blanc au lait avant de mélanger le glaçage, je crois que tout le monde l'a beaucoup apprécié ce soir là. C'était la soirée où j'avais demandé à Laurent de me raconter des histoires de son enfance : j'étais captivée par l'image qu'il créait avec ses mots, je voyais presque les champs et les villages au Canada où il apprenait l'anglais avec son ami d'enfance.

En tout cas, j'espère que ce message vous retrouve en bonne forme, je souhaite tous mes voeux de bonheur et de paix pour l'année 2009 à vous et à votre famille.

Bien cordialement,

Katherine


5 janvier à 10:35
Chère Katherine,
Comme vous le voyez, il me faut aussi beaucoup de temps pour répondre. Votre message m'a fait énormément plaisir. Votre français est d'une très grande qualité; je comprends mal ce que vous lui reprocher; je m'estime chanceux d'avoir le privilège de faire votre connaissance en héritant d'un tel témoignage.
Cela confirme à quel point Laurent savait s'entourer d'amiEs exceptionneLLEs...et profiter de toutes les occasions de faire la fête. Il avait de qui retenir.
Merci beaucoup pour le clip; je le garderai précieusement et le partagerai aussi via le blogue qui lui est dédié...
Je souhaite que l'An 9 soit pour vous, rempli de Surprises agréables, de Succès dans vos entreprises et de Sérénité pour faire face à tous les imprévus...
Si jamais vous venez au Québec un jour, faites-le moi savoir... j'aurais grand plaisir à faire encore plus ample connaissance avec la grande dame que vous êtes en train de devenir...
À+
François